a
Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • (R)EVOLUTION  • 2022 sera l’année de Mylo, l’alternative durable au cuir!

2022 sera l’année de Mylo, l’alternative durable au cuir!

Dans sa collection Printemps-été 2022, présentée lors de la Paris Fashion Week, Stella McCartney a dévoilé son tout premier sac réalisé à partir de Mylo, une alternative naturelle au cuir fabriquée à partir de racines de champignons: le mycélium. Ce n’est pas la première fois que la créatrice britannique, qui affiche son engagement dans une mode plus éthique et éco-responsable saison après saison, bouscule les codes de la mode en prouvant que l’utilisation de matières respecteuses de l’environnement est possible. Bolt Threads, l’entreprise de biotechnologie à l’origine de la commercialisation de Mylo, a d’ailleurs signé un accord de consortium pour l’utilisation de cette nouvelle matière avec Lululemon, Adidas, Stella McCartney et le groupe Kering. Bolt Threads avance qu’il reste encore à déterminer quelle sera la première marque de Kering à lancer des produits fabriqués dans cette matière.

En 2009, une équipe de scientifiques fondait Bolt Threads dans le but de développer de meilleurs matériaux pour un monde meilleur grâce à l’innovation biotechnologique.

Mylo est certifié bio, fabriqué à partir de mycélium renouvelable. Doux, souple et moins nocif pour la planète, Mylo est une alternative durable au cuir.

Lululemon

En juillet 2021, Lululemon a innové dans le monde du yoga en lançant les premiers accessoires en Mylo. La marque canadienne, engagée à créer un environnement plus sain grâce à des produits à faible impact, présente un tapis de yoga entièrement tissé de Mylo ainsi que deux sacs dans ce même matériau. Le tapis de yoga arbore différents motifs correspondant au placement des pieds et des mains pendant la pratique du yoga et s’inspire du tapis Take Form et de ses zones à motifs 3D. Quant aux deux sacs, ils seront disponibles à la vente début 2022.

Stella McCartney

Stella McCartney combine la science et le design. C’est d’ailleurs la première maison de luxe à avoir apporté le Mylo au monde de la mode. Cette alternative au cuir, durable et sans animaux à base de mycélium, utilise les racines des champignons. Combinant une science approfondie avec un design de haute couture, la marque avant-gardiste propose deux vêtements, un bustier noir et un pantalon montrant ainsi le potentiel de ce matériau de nouvelle génération qui ouvre la voie à de futures offres commerciales.

Inspirée par son manifeste « McCartney de A à Z » et son 20e anniversaire en 2021, Stella McCartney s’engage plus que jamais à apporter plus de conscience à l’industrie de la mode, n’ayant jamais eu recours aux cuirs, plumes ou fourrures.

Adidas

Adidas s’engage à travailler avec la nature, en lançant la nouvelle Stan Smith Mylo. Le modèle emblématique est décliné en Mylo, un premier pas vers un avenir entièrement circulaire ?

L’équipementier sportif a aussi l’ambition de produire à grande échelle et l’un des éléments clés de l’utilisation de matériaux naturels dans le processus de création est d’assurer un approvisionnement adéquat. Dans le même temps, le matériau doit être confortable, durable et aussi performant voire mieux que les matériaux « traditionnels », comme les cuirs animaux et synthétiques.

Cuir vs Mylo…

Il faut 17 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de cuir, l’agriculture animale représentant environ 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et entraînant la destruction d’écosystèmes vitaux ; 70 à 80 % de la superficie déboisée de l’Amazonie est maintenant utilisée pour les pâturages du bétail.

Et contrairement aux cuirs synthétiques, Mylo ne contient aucun dérivé de pétrole, ce qui signifie que plus de combustibles fossiles peuvent être conservés dans le sol et moins de plastique est déposé dans les décharges et les océans.

Crédit photos: Bolt Threads

www.bolthreads.com