Kering, le géant français du luxe, franchit une nouvelle étape dans son engagement pour le développement durable et renforce sa collaboration avec le London College of Fashion. Pour célébrer la dixième année de partenariat avec le Centre for Sustainable Fashion (CSF) de l’institution, Kering lance un tout nouveau programme axé sur les modèles de gouvernance durables.
Depuis dix ans, l’union entre Kering et le CSF a déjà porté ses fruits, avec l’introduction du programme Kering x CSF destiné aux étudiants du London College of Fashion et le développement du MOOC Fashion Values, accessible gratuitement. Ces initiatives ont pavé la voie vers une approche plus responsable et éthique de la mode. Cette fois-ci, le nouveau cursus de trois ans proposé va plus loin en visant à former les leaders de demain à l’élaboration de pratiques de gouvernance innovantes et durables.
Les justices interespèces, intergénérationnelles et intragénérationnelles
Ce programme unique en son genre mettra l’accent sur les principes de justice inter-espèces, intergénérationnelle et intragénérationnelle, intégrant les “3I” de Johan Rockström, pour concevoir des modèles de gouvernance novateurs. “Les étudiants, rassemblés en comités, seront engagés dans des recherches multidisciplinaires et bénéficieront d’échanges avec des chercheurs de premier plan, leur permettant de développer une compréhension approfondie des enjeux du développement durable dans le secteur de la mode”, explique le groupe de luxe.
Élaborer une approche holistique
Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement Durable et des Affaires Institutionnelles chez Kering, souligne l’importance de cette collaboration : “Pour former les générations futures aux défis du développement durable, il est essentiel de s’associer étroitement avec les institutions académiques pour élaborer une approche holistique. Notre partenariat de longue date avec le CSF témoigne de notre engagement commun envers la promotion des jeunes talents et l’encouragement des professionnels de la mode à intégrer le développement durable au cœur de leur pratique.“
Avec plus de 42 000 employés et un chiffre d’affaires de 19,6 milliards d’euros en 2023, Kering prouve, une fois de plus, que le luxe peut rimer avec responsabilité environnementale et sociale.
Photo : Kering
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine