Fashion Revolution, le mouvement d’activisme de mode leader au monde, créé par Carry Somers et Orsola de Castro, annonce le début de la Fashion Revolution Week 2024. Cette année est particulièrement importante car elle marque le 10ème anniversaire de l’organisation. Du 15 au 24 avril 2024, la campagne engagera dix jours d’événements riches en actions, englobant un large éventail d’activités locales à travers le monde, sous le thème inspirant “Comment devenir un révolutionnaire de la mode ? “
Le thème de cette année plonge dans l’essence même du mouvement, soulignant le rôle significatif de la mode dans la propulsion de la justice sociale et environnementale. “L’industrie de la mode se trouve à un carrefour critique, face aux doubles défis d’une crise climatique imminente et du besoin urgent de transformation”, explique Fashion Revolution dans un communiqué. “La dernière décennie a vu la durabilité passer d’une préoccupation de niche à un débat grand public, avec un nombre croissant de personnes réfléchissant à l’impact de leurs choix vestimentaires. Ce changement se reflète dans la croissance exponentielle de la communauté Fashion Revolution, qui a triplé de taille au cours des cinq dernières années.” Cette transformation culturelle est également soutenue par une vague de législations à venir en Europe et aux États-Unis, visant à réglementer de manière globale l’industrie de la mode.
Un changement de paradigme lent et frustrant
“Historiquement perçue comme frivole, l’industrie de la mode a pris du retard en matière de réglementation et de réforme. Cependant, les efforts concertés des citoyens, des ONG et des syndicats attirent désormais l’attention des décideurs politiques sur les défis des droits humains et environnementaux du secteur.” Le Fashion Transparency Index, rapport annuel de Fashion Revolution, a donc été crucial pour promouvoir la transparence dans l’industrie, avec des améliorations significatives dans les divulgations des marques depuis sa création.
Malgré ces avancées, le rythme du changement systémique reste frustrant et lent. Avec la crise climatique, l’augmentation des inégalités sociales et la dégradation environnementale, la mise en place urgente d’actions est là.
Les points clés pour les 10 ans à venir
La décennie à venir se concentrera sur les salaires équitables, le ralentissement de la production et, de ce fait, la réduction de la surproduction et des déchets. Les efforts pour atteindre l’égalité de genre et raciale seront également intensifiés pour élever les voix marginalisées.
Rudo Nondo, Directeur Général par intérim de Fashion Revolution CIC, réfléchit au parcours réalisé jusque-là : “L’histoire de Fashion Revolution est celle d’une communauté. Notre mouvement de base s’est développé en un Réseau Mondial à travers 75 pays. La dernière décennie a vu la durabilité passer d’une préoccupation de niche à un débat grand public, avec un nombre toujours croissant de personnes réfléchissant à l’impact de leurs choix vestimentaires. Ce changement est reflété dans la croissance exponentielle de la communauté Fashion Revolution, qui a triplé de taille au cours des cinq dernières années.”
Pour Fashion Revolution, chacun a son rôle à jouer pour changer la donne. Du rassemblement de persones talentueuses à l’enseignement de compétences, chaque action, si petite soit-elle, contribue à une force collective capable de conduire un changement systémique.
Photos : Fashion Revolution
Aller sur le site de Fashion Revolution
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine