Les salons Texworld et Apparel Sourcing Paris ont accueilli du 5 au 7 février, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, près de 8 000 visiteurs internationaux pour découvrir les offres de 1 300 exposants issus de 25 pays. L’événement a souligné l’importance cruciale des marchés européens pour la mode internationale et a mis en place Econogy, un outil pour promouvoir la mode durable.
Les deux salons ont mis en avant leur rôle de plateforme pour les échanges entre créateurs, acheteurs et fournisseurs, avec une présence particulièrement forte d’acheteurs de la zone Euromed.
L’événement a également mis en lumière la complémentarité entre Texworld et Apparel Sourcing Paris. Des professionnels comme Agathe Coudert, styliste pour George Rech, ont partagé leur expérience sur la valeur ajoutée de ces salons dans la conception des collections futures, en choisissant des tissus spécifiques et des produits finis complexes. Les exposants, de leur côté, ont profité de cette occasion pour présenter leurs innovations, comme Oracle Textile Technology et Liberty Mills, qui ont mis en avant de nouvelles gammes de tissus et de coton.
Sous le signe de l’accessibilité, l’édition a mis en avant le near sourcing, avec la participation de neuf entreprises ukrainiennes sous la bannière de l’Ukrlegprom, ainsi que des entreprises bulgares, italiennes ou néerlandaises. Une initiative qui souligne l’engagement du salon à s’adapter aux évolutions du marché et à renforcer les schémas de sourcing européens.
Econogy au coeur de la durabilité
L’initiative Texpertise Econogy a été un autre point fort, promouvant la durabilité parmi les exposants et s’imposant comme un repère dans l’industrie du sourcing. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de Messe Frankfurt de promouvoir des solutions durables à travers ses 50 salons textiles mondiaux.
Avec le changement de nom en Texworld Apparel Sourcing Paris, cette édition marque une évolution stratégique, soulignant l’importance croissante du sourcing de mode et l’élargissement des univers de marque. La prochaine édition, prévue du 1er au 3 juillet 2024, promet de continuer sur cette lancée, sans être affectée par les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Photos : Messe Frankfurt France
Aller sur le site de Messe Frankfurt France
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine