Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • MOTHER EARTH  • Kalyca met en lumière l’artisanat textile d’Afrique de l’Ouest

Kalyca met en lumière l’artisanat textile d’Afrique de l’Ouest

Pour Kalyca, ethnique rime avec éthique! Cette jeune marque de prêt-à-porter pour femme, créée l’an dernier par Lynda Cazilhac, allie le savoir-faire artisanal textile d’Afrique de l’Ouest à l’excellence vestimentaire française. La griffe prône une mode responsable et durable, opposée à une « mode éphémère » et propose une autre façon de consommer.

Avec une seule et unique collection par an, une production limitée sans surstockage, une fabrication respectueuse de l’environnement et une main d’œuvre respectée et valorisée, Kalyca confectionne ses pièces à la main dans des matières naturelles.

La créatrice, Lynda Cazilha, née à Abidjan et exilée de son pays en guerre en 2012, poursuivait une carrière bancaire dans le sud de la France avant de lancer son projet, sensibilisée par une mode plus juste et en privilégiant notamment les relations humaines. Et puisque le travail est un puissant outil d’intégration sociale, Kalyca travaille avec des structures favorisant l’accès à l’emploi de personnes en situation précaire.

Deux destinations africaines inspirantes

Au Burkina Faso, Kalyca collabore avec une fondation et un groupement professionnel ayant pour objectif de réduire la pauvreté dans des communautés défavorisées. Là-bas, des femmes en situation d’extrême précarité sont formées aux métiers du textile et des artisans se voient offrir un accès au marché international de la mode.

En côte d’Ivoire, les teintures des tissus sont traditionnellement réalisées par des femmes. Proche de ses fournisseurs ivoiriens, Lynda Cazilha s’assure des bonnes conditions de travail dans ces petites entreprises familiales, ainsi que de la juste rémunération des artisanes.

Les vêtements et sacs Kalyca sont confectionnés dans un atelier de couture dans le sud de la France qui emploie des personnes en difficultés sociales et professionnelles. Un accompagnement personnalisé leur permet de construire un projet professionnel durable.

« Nos sandales sont confectionnées par un sandalier en Provence. Nous utilisons également de la soie de Lyon et de la dentelle du Puy en Velay, villes connues pour leur savoir-faire dans ces domaines. Cette proximité avec nos artisans nous permet de nouer des relations de confiance et de collaborer efficacement avec eux durant toutes les phases du processus de création. »

Kalyca utilise du coton biologique, tissé et teint en France avec de la teinture végétale. Les cuirs sont naturels et leur tannage végétal. Les talons des sandales sont en caoutchouc sans plastique. Les emballages sont biodégradables, entièrement recyclables ou composés d’au moins 90 % de matières recyclées.

Crédit photos : Kalyca

www.kalyca.fr