La mode durable passe aussi par le retour à certaines traditions utilisant l’artisanat, comme le crochet, le macramé ou la broderie, pour renouer avec les matières naturelles, le savoir-faire, la beauté des gestes, des formes et des textures. Découvrons 3 marques de mode éthiques européennes qui utilisent la broderie comme vecteur d’émotions et d’esthétique.
Lundi au soleil
Lundi au soleil est une marque de vêtements et accessoires brodés, entièrement dédiée aux vacances. Ça tombe bien, elles arrivent à grands pas !
Vanessa Lellouche, la fondatrice de Lundi au Soleil est une artiste accomplie. Directrice artistique, elle est aussi sculptrice, peintre et illustratrice dans la vie. D’ailleurs, sa marque de vêtements éthique et responsable a été pensée comme de l’art-à-porter.
“Je veux partager des messages positifs, ensoleillés et créatifs. Représenter des corps uniques, divers, variés, vrais.”
Vanessa Lellouche, fondatrice de Lundi au Soleil
Lundi Au Soleil rythme ses collections au gré des saisons et valorise l’art et l’artisanat. C’est pourquoi, à chaque étape, Vanessa choisit des partenaires engagés autour de valeurs communes.
Aller sur le site de Lundi au Soleil
All Things Mochi
Cette marque néerlandaise, fondée en 2013 par la palestinienne Ayah Tabari, a laissé derrière elle un système de production stagnant basé sur les saisons, pour miser sur une mode lente qui met en lumière les particularités artisanales de pays comme l’Inde et le Mexique et leurs imperfections. Elle mélange l’upcycling avec l’artisanat centenaire.
Aller sur le site de All Things Mochi
Perenne by Sara Sánchez
Sara Sánchez est espagnole. Elle a créé Perenne, son studio de broderie à la main.
Elle aime s’inspirer des formes organiques de la nature et les refléter dans ses créations en combinant les techniques, les dimensions, les textures et les couleurs en harmonie “pour transmettre la paix, la délicatesse, la tranquillité et le plaisir, en élevant chaque pièce à un niveau de haute qualité artisanale”.
“Je veux donner au présent la valeur qu’il mérite et l’entourer de beauté et d’art.”
Sara Sánchez, fondatrice de Perenne.
Tous les matériaux utilisés sont de très haute qualité: elle importe les meilleurs strass de Paris et les tissus sont 100 pour cent naturels et européens.
Aller sur le site de Sara Sánchez
Photo Une : T-shirt « L’amour à la plage » de Lundi au Soleil (45 euros)
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine