a
Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • (R)EVOLUTION  • Orange Fiber : une fibre à base de déchets d’agrumes

Orange Fiber : une fibre à base de déchets d’agrumes

Dans la série des entreprises innovantes utilisant les déchets de fruits pour confectionner des produits éco-responsables et durables, voici Orange Fiber. Née en Catane (Italie) en 2014, elle crée des fibres de cellulose pour les transformer en tissus de haute qualité pour la mode et le luxe à partir de déchets d’agrumes. 

Le recyclage : une solution de transformation circulaire

Chaque année, en Italie, 700 000 tonnes de déchets d’oranges sont produits uniquement pour en extraire leur jus. Pour Enrica Arena, co-fondatrice et CEO d’Orange Fiber -spécialisée dans la communication et la mode durable- son entreprise apporte « une solution circulaire, qui consiste à extraire une matière première d’un sous-produit industriel, offrant la possibilité de satisfaire le besoin croissant de cellulose pour les textiles, tout en préservant les ressources naturelles ».

En effet, chaque année, éliminer les restes de l’industrie de transformation des agrumes représente un coût élevé pour l’industrie des jus d’agrumes et pour l’environnement.

Aujourd’hui, Orange Fiber est une marque textile reconnue dans le segment des tissus durables, grâce à la qualité de ses produits et à son engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la transparence de la chaîne de production.

Enrica Arena, CEO d’Orange Fiber / Crédit photo : Vincenzo Leonardi

« Notre technologie est basée sur l’extraction de cellulose de haute qualité à partir des restes de l’industrie des jus d’agrumes, qui représentent aujourd’hui 60 pour cent du poids original des fruits traités qui devraient être éliminés autrement, alors que grâce à notre processus, nous pouvons les utiliser pour alimenter les lignes de production de fibres de cellulose. La chaîne d’approvisionnement est entièrement européenne, avec une base de production à Catane, un partenaire stratégique pour la production de fibres en Autriche – Lenzing, et un réseau d’entreprises de production dans les principaux districts italiens», expliquent les fondatrices.

Des collaborations fructueuses pour un avenir prometteur?

Ainsi, Orange Fiber inspire ses clients avec des produits de qualité, innovants et éco-responsables. Plusieurs marques l’ont déjà choisi pour la création de collections dédiées, telles que Salvatore Ferragamo, H&M (Conscious Collection) et E. Marinella.

Orange Fiber x e-Marinella

Orange Fiber a également présenté sur le marché la nouvelle collection de tissus fabriqués avec le TENCEL ™ Limited Edition x Orange Fiber, une nouvelle fibre lyocell fabriquée à partir de pulpe d’orange et de bois provenant de forêts FSC (Forest Stewardship Council, pour une gestion des forêts responsable et durable).

TENCEL ™ Limited Edition x Orange Fiber est le résultat du partenariat établi en 2021 entre Orange Fiber et le groupe Lenzing, l’un des principaux producteurs mondiaux de fibres spécialisées à base de bois.

Orange Fiber x H&M Conscious Collection 2019

En mars dernier, Orange Fiber a collaboré avec le fabricant espagnol de tissus naturels, Pyratex. La ligne PYRATEX® citrea est fabriquée à partir de déchets agricoles d’agrumes. Les orangers sont cultivés en Sicile (Italie), et les pelures proviennent des déchets qui restent après l’extraction du jus. Cette famille de tissus de haute qualité est tricotée en Italie. La ligne PYRATEX® citrea se compose de deux tissus, PYRATEX® citrea 1, un interlock doux composé à 100 pour cent de fibres d’orange et PYRATEX® citrea 2, un luxueux double face, parfait pour les vêtements tels que les robes. (Retrouvez notre interview de Pyratex ici.)

Orange Fiber x Ferragamo

Photos: Orange Fiber

Aller sur le site d’Orange Fiber

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine