Skip to main content

Article sponsorisé

Marialicia Le Cossec est une jeune entrepreneuse qui porte la technologie, la publicité et la commercialisation dans son ADN. Originaire du Venezuela et diplômée en communication et musique classique, elle était chanteuse d’opéra avant de venir s’installer en France il y a quatorze ans. C’est ici qu’elle a choisi de finaliser ses études en communication audiovisuelle et en commerce international. Elle nous présente aujourd’hui son projet de cœur, une marketplace qu’elle a monté avec son mari breton: YourBond.shop.

Marialicia a commencé sa carrière dans le secteur de la technologie et la publicité digitale en tant que stagiaire pour devenir, un ans plus tard, country manager Espagne et Latam de l’entreprise dans laquelle elle travaillait. « Je suis partie juste après la pandémie du Covid après neuf ans en tant que salariée», nous confie-t-elle. « J’avais construit un réseau assez important au niveau international. »

À 32 ans, elle rêvait de lancer sa boîte, toujours dans la tech et le commerce international. Elle a choisi de se dédier à la mode car c’est un marché qu’elle connaissait déjà. « J’ai lancé Lessortech en 2021, une entreprise de fashion tech : nous créons des plateformes de commerce électronique dans lesquelles nous intégrons des algorithmes avec l’IA pour faciliter la commercialisation à l’international, notamment avec les démarches douanières pour l’importation et l’exportation de produits, la documentation fiscale ou la gestion de la TVA multipays. Tout est automatisé. Ça va permettre aux marques d’exporter facilement, de payer moins de charges au niveau des douanes et c’est un produit beaucoup plus rentable pour l’acheteur puisque le produit est dédouané. »

Une technologie au service des marques de mode durables

Pour sa première marketplace, YourBond.shop, lancée en septembre 2022, l’entrepreneuse sélectionne méticuleusement des marques de mode responsables internationales. 

« Avec YourBond.shop, on travaille avec des créateurs qui font les choses bien et souhaitent changer les choses. Ils vont chercher des nouvelles alternatives comme par exemple fabriquer des vêtements avec des bouteilles en PVC recyclé. Actuellement, 50 pour cent de nos marques sont françaises, surtout en ce qui concerne les sacs et les accessoires », ajoute-t-elle.

Aujourd’hui, la plateforme réunit presque 500 marques. Parmi elles, des marques européennes mais aussi indonésiennes ou coréennes, marocaines, ou en provenance d’Amérique du Sud et, dès septembre, YourBond.shop s’ouvrira auprès de marques étatsuniennes et canadiennes.

Des produits originaux, féminins et sexy !

Même s’il est vrai que la mode durable peut rapidement s’identifier comme une mode plutôt basique dans son design, YourBond.shop met l’accent sur des pièces originales et « qui rendent belle ». 

Pour sélectionner ses partenaires, le site marchand s’appuie sur six critères non discutables : une production locale, une transparence sur les matières d’origine, l’interdiction de plagiat de modèles de grandes marques, un design original, l’impact positif de leur production sur leur pays d’origine sur les populations locales et l’interdiction du travail d’enfants.

Des pop-up stores AMÄY arrivent cet été sur l’île de Ré

Lancé en avril dernier à Paris, le premier pop-up physique de YourBond.shop regroupait un total de 25 marques de mode durable. AMÄY, est le nom donné à ce point de vente éphémère. Le mot « Amäy» appartient à la langue indigène Pemón, une communauté originaire de l’Amazonie vénézuélienne, et signifie « mère ». Les pemons appellent aussi la mère-terre Amäy ou Amäy-Non. « Ce pop-up porte le nom de notre maison : Amäy. Parce qu’au final nous partageons tous la même planète », explique Maríalicia.

« Il est important pour nous, pour changer les choses, que l’industrie textile perdure. C’est une richesse de l’humanité ».  

Marialicia Le Cossec, co-fondatrice de YourBond.shop

Pour l’été, AMÄY investira l’île de Ré avec ses pop-up Shopping Barsdu 1er juillet au 31 Août, situés sur les remparts de Saint Martin, au 53 Cour Pasteur et à La Couarde-sur-Mer.

Des maillots de bain, des vêtements, des sandales et tous les accessoires utiles aux vacances estivales seront proposés par des marques françaises, italiennes et belges, par exemple, ou encore une marque de sandales péruvienne réalisées en peau de poisson d’Amazonie. « On prévoit une cinquantaine de marques », souligne María Alicia.

Parmi elles, Imprévu présentera sa collection « Summer Light » en exclusivité régionale chez AMÄY SHOPPING BAR . « Cette marque belge qui cultive l’éthique comme pilier de la durabilité dans ses modèles tendances et intemporels à la fois, déploie l’arc-en-ciel des couleurs du confort, et le luxe des matières ». Quant à Maison Foltier Paris, elle dévoilera une collection de paniers s’inspirant de l’esprit de l’île de Ré. « Cette marque de maroquinerie de luxe française est née de la volonté d’offrir une alternative plus responsable et de qualité dans un secteur globalement dominé par l’industrie du cuir et l’envie d’éveiller les consciences pour un nouveau monde plus respectueux de la nature et de l’environnement », explique-t-elle.

Ces pop-up stores ouvriront leurs portes aux vacanciers dans une ambiance musicale festive, avec des dégustations de tapas franco-vénézuéliennes et des cocktails vitaminés proposés pendant ces deux mois. Le défilé ISLA BONITA avec les marques participantes sera également organisé le 16 juillet à La Couarde-sur-Mer à partir de 18h, précédé d’un concert pour célébrer la créativité dans la mode durable. 

  • Plusieurs points de vente sur l’ile : Saint Martin, la Couarde-sur-Mer
  • Inauguration du pop-up à Saint Martin le 1er juillet : Les remparts de St Martin – 53 Cour Pasteur à Saint Martin de Ré.
  • Défilé ISLA BONITA dimanche 16 Juillet au Rue Pt Rue de l’Église, 17670 La Couarde-sur-Mer. 18H à 21H. En partenariat avec la mairie de La Couarde-sur-mer.

Photos: YourBond.shop

Aller sur le site de YourBond.shop

Retrouvez l’actualité d cela mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal