Skip to main content

DyeCoo et EcoPel s’associent pour créer la toute première fausse fourrure teintée sans eau. La teinture des textiles est un processus très nocif pour l’environnement, nécessitant une grande quantité d’eau et de produits chimiques. Dans le cadre d’une collaboration initiée par le groupe Kering en 2020, EcoPel et DyeCoo ont développé une technologie innovante utilisant du CO2 pour teindre les textiles sans eau ni produits chimiques.

Cette collaboration a permis de créer la toute première fausse fourrure entièrement fabriquée en polyester recyclé et teintée grâce à la technologie de DyeCoo. “Cette nouvelle technique de teinture révolutionnaire élimine complètement l’utilisation de l’eau et des produits chimiques nocifs, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone et l’empreinte sur l’eau de la teinture des textiles”, explique DyeCoo, société spécialisée dans la teinture durable qui propose des solutions de teinture au CO2 permettant d’éliminer l’utilisation d’eau et de produits chimiques traditionnels, dans un communiqué.

Alors que de plus en plus de marques adoptent des politiques sans fourrure pour des raisons éthiques, l’utilisation de la fausse fourrure gagne en popularité dans l’industrie de la mode. Cependant, il est crucial de trouver des solutions durables à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement afin de minimiser les impacts environnementaux.

La technologie de DyeCoo est déjà disponible à grande échelle depuis plusieurs années. L’entreprise signale que l’installation européenne de traitement sans eau et sans produits chimiques sera bientôt opérationnelle pour répondre aux volumes de production. 

Fausse.fourrure.bleue - Une fausse fourrure teintée sans eau ni produits chimiques? - Pearls Magazine

L’apparence et le toucher d’une peau de mouton

La fausse fourrure teintée sans eau développée par l’entreprise franco-chinoise, EcoPel, et DyeCoo présente l’apparence et le toucher d’une peau de mouton. Bien qu’elle ne soit pas encore disponible sur le marché, le groupe de travail prévoit de la commercialiser dans les prochaines collections grâce à un partenariat avec l’usine Areto en Espagne, qui fait désormais partie d’un joint-venture avec EcoPel.

EcoPel, spécialisée dans la fabrication de fausse fourrure de luxe, a travaillé avec plus de 300 marques de renommée mondiale. L’entreprise a d’ailleurs développé KOBA®, la première fausse fourrure bio disponible sur le marché.

Crédit photos : EcoPel Showroom

Visitez le compte instagram d’EcoPel

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal