Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • (R)EVOLUTION  • ChangeNOW : Kering présente 5 start-ups innovantes

ChangeNOW : Kering présente 5 start-ups innovantes

En 2018, Kering décidait de soutenir pour la première fois le sommet ChangeNOW qui présentait sa deuxième édition, à Station F. Quatre ans plus tard, Kering a renouvelé son soutien au « sommet des solutions qui changent la planète », du 19 au 21 mai au Grand Palais Éphémère de Paris.

Afin de promouvoir les solutions en matière d’innovation durable, Kering a convié cinq start-ups/entreprises innovantes à venir présenter leurs solutions et travaux au sein du ‘Fashion Innovation Hub’:

Peelsphere

PEELSPHERE® est une matière fabriquée à partir de déchets de fruits et d’algues grâce à une ingénierie avancée des matériaux. L’entreprise a été lauréate du Kering Generation Award en Chine, en 2021.

Epiterre

Epiterre cherche à développer la diversité végétale et à avoir un impact positif sur l’environnement et la société. Le projet cible des systèmes de pâturage extensifs et couvre 200 hectares de terres dans le sud-ouest de la France. L’objectif : proposer un mécanisme de paiement innovant pour les services écosystémiques, avec la mise en place de paiements directs aux petits producteurs.Epiterre fait partie des sept premiers projets soutenus par le Fonds Régénératif pour la Nature de Kering.

Imbotex

Le Imbotex Lab travaille sur des matériaux innovants en boucle fermée. L’entreprise collabore également avec le Material Innovation Lab (MIL) de Kering pour développer des matériaux plus durables.

La Tannerie Végétale

Cette entreprise développe la seule alternative végétale et recyclable au simili cuir, conçue et fabriquée en France dans le cadre d’un procédé industriel responsable.

Mycanova

Il s’agit d’un biomatériau de nouvelle génération, fabriqué à partir de mycélium cultivé de manière durable. MycaNova est un matériau solide et durable qui affiche une empreinte écologique réduite et représente une bonne alternative au cuir. 

Kering crée un nouveau prix

Pour cette édition, Kering a également créé un nouveau prix, en collaboration avec ChangeNOW : le « Kering x ChangeNOW Award in Responsible Fashion ». Le 20 mai 2022, au Grand Palais Éphémère, huit entrepreneurs du monde entier ont présenté leurs solutions pour une industrie de la mode plus durable. 

Le jury était composé notamment d’Annika Mohr Storfält, Directrice du Développement Durable chez Balenciaga, Clément Lefevre, Directeur Développement Durable chez Saint Laurent et Anne-Gaelle Lamort, Responsable de l’Innovation Durable chez Kering.

Enfin, le groupe a bâti 1 heure de programme pour la ChangeNOW Live TV afin de mettre un coup de projecteur sur des personnalités et des sujets clés de son écosystème développement durable : au menu, la seconde main dans la mode avec Vestiaire Collective ; de l’agriculture régénératrice ; la biodiversité ou encore l’innovation durable.

Kering est propriétaire de Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, ainsi que Kering Eyewear. “En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de notre signature : Empowering Imagination.” En 2021, Kering comptait plus de 42 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros.

www.kering.com

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine