Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • (R)EVOLUTION  • Nanollose : une cellulose à base de noix de coco pour 2022?

Nanollose : une cellulose à base de noix de coco pour 2022?

Une cellulose sans arbre, ça existe ? Oui. La société de technologie australienne de biomatériau Nanollose, présentait déjà en 2018 un tissu durable de nullarbor™, une fibre créée à partir des sous-produits naturels de noix de coco. À l’heure où la mode recherche d’urgence des alternatives durables à la rayonne et au coton, deux matières qui entraînent des problèmes environnementaux importants comme la déforestation, Nanollose annonce la commercialisation imminente de sa fibre nullarbor™ pour 2022. Nous avons interviewé Wayne Best, Président Exécutif de Nanollose, pour en savoir davantage sur cette nouvelle fibre bienveillante.

Pearls Magazine : D’où venez-vous et quel a été votre parcours ?

Wayne Best : Je suis australien, scientifique et docteur en chimie organique avec plus de 40 ans d’expérience à la fois dans les universités, le gouvernement et l’industrie. La plupart de mes investigations concernaient la découverte de médicaments et, en 2003, j’ai fondé un laboratoire de recherche au service de l’industrie pharmaceutique. En 2014, j’ai co-fondé Nanollose animé par le désir de développer des matériaux utilisant une forme durable de cellulose en utilisant des sous-produits naturels de noix de coco, évitant ainsi la destruction d’arbres.

Parlez-nous de la technologie Nanollose : de quoi s’agit-il?

La cellulose est un polymère naturel, organique et biodégradable extrait des arbres via le processus de réduction en pâte de bois. Il est utilisé dans la production de plusieurs fibres semblables au coton, notamment la viscose et le lyocell. Nanollose développe une forme durable de cellulose sans arbre pour produire sa fibre de lyocell appelée nullarbor™.

Quelle alternative durable pourriez-vous apporter à l’industrie de la mode?

Le lyocell nullarbor™ de Nanollose pourrait être une alternative au lyocell et à la viscose conventionnels fabriqués à partir de pâte de bois. Cela s’appliquerait aux fibres, aux fils, aux tissus et aux vêtements.

Les six étapes de la collecte des déchets à la création d’un vêtement.

Comment décririez-vous la “nouvelle ère de l’habillement”?

C’est certainement une période passionnante pour l’industrie et les consommateurs. L’impératif de devenir plus durable conduit à une profusion de solutions diverses dans des domaines tels que le recyclage, les nouveaux matériaux et les procédés de fabrication nouveaux et améliorés pour les matériaux existants. Les pressions de sélection exercées sur ces nouvelles solutions innovantes par les consommateurs et les régulateurs sont étonnamment variées et parfois même conflictuelles. Ils incluent des facteurs tels que les préoccupations concernant la pollution, les microplastiques, le réchauffement climatique, la déforestation, les droits des travailleurs et le véganisme. Il est probablement trop tôt pour dire quelles solutions deviendront courantes et lesquelles resteront de niche, mais des problèmes tels que les performances, le coût et l’évolutivité seront inévitablement des facteurs ainsi que les pressions de sélection mentionnées ci-dessus. Une chose est sûre, c’est que les consommateurs auront plus de voix et de choix dans cette « nouvelle ère de l’habillement ».

Qu’est-ce que le “Jelli Grow”?

Le « Jelli Grow » est un milieu pour la germination des graines, également fabriqué à partir de notre cellulose microbienne fermentée sans arbre.

Vous êtes actuellement en pleine transition pour produire et commercialiser la fibre nullarbor™. Quand sera-t’elle lancée sur le marché?

Nous prévoyons la phase de commercialisation qui commencera dès que la fibre nullarbor™ sera disponible en 2022. Ensuite, nous devrons augmenter la production, en particulier la fermentation des déchets en cellulose microbienne, ce qui réduira les coûts de production globaux et permettre à la fibre nullarbor™ d’être plus largement adoptée, notamment en passant plusieurs accords exclusifs avec des marques de mode sélectionnées.

Crédit photos : Nanollose

 

www.nanollose.com

 

Retrouvez l’actualité de la mode éthique et éco-responsable dans notre magazine