La start-up de bio matériaux basée à New York et à Paris, BioFluff, s’apprête à redéfinir les textiles de luxe en introduisant une alternative innovante, respectueuse de l’environnement et à base de plantes aux tissus conventionnels dérivés des animaux et de plastique. Lors de la Conférence des Nations unies sur l’action climatique 2023 (COP28) à Dubaï, BioFluff annonce le lancement de Savian, sa marque de matériaux de luxe phare, en collaboration avec Stella McCartney.
“Savian représente un changement de paradigme dans l’innovation des matériaux de luxe, offrant une collection de tissus imitant la fourrure, le mouton retourné et la laine fabriqués à partir de fibres végétales naturelles”, explique BioFluff. Développée grâce à des technologies exclusives, cette collection végane est non seulement 100 pour cent sans OGM, mais intègre également des colorants naturels et minéraux, présentant ainsi une large gamme de matériaux durables.
Un manteau à base de chanvre, de lin et d’ortie
Dans le cadre la COP28 au sein du “Marché durable de Stella McCartney : Innover les solutions de demain”, Savian a dévoilé son premier manteau : une création inspirée des designs emblématiques de Stella. Ce long manteau, témoignage de l’engagement de McCartney envers les alternatives à la fourrure, a été entièrement fabriqué en Italie en utilisant une approche innovante inspirée par la nature et en utilisant des fibres végétales telles que le chanvre, le lin et l’ortie.
Cette création représente le premier manteau en fourrure exclusivement fabriqué à partir de fibres végétales authentiques, garantissant ainsi qu’aucune compétition n’est créée pour les ressources alimentaires des animaux ou des humains, car ces fibres sont des sous-produits de cultures agricoles.
À propos de BioFluff
L’ascension rapide de BioFluff dans l’industrie est soulignée par sa participation à La Maison des Startups LVMH 2022, devenant ainsi la plus jeune entreprise de matériaux à exposer aux côtés de Stella McCartney lors de la COP28. De plus, la clôture réussie de la levée de fonds de démarrage de BioFluff, sécurisant un investissement de 2,5 millions de dollars dirigé par Astanor Ventures, signifie une validation retentissante de sa mission de révolutionner durablement l’industrie textile.
“Avec le soutien d’investisseurs d’impact de premier ordre, nous sommes prêts à développer notre mission de révolutionner l’industrie textile en réduisant la dépendance aux produits dérivés des animaux et synthétiques. Cet investissement accélère notre vision de fournir aux marques des matériaux supérieurs pour un avenir plus propre“, a indiqué Martin Stübler, PDG de BioFluff.
Fondée en 2022 par une équipe de biotechnologistes, d’executifs textiles expérimentés et d’entrepreneurs de la mode technologique, BioFluff est reconnue pour son engagement envers la durabilité et son approche innovante.
Photos : Stella McCartney
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine