Skip to main content

«Chaque année, 150 milliards de vêtements sont produits dans le monde, dont 700 000 tonnes en France. Cela signifie que la consommation mondiale de vêtements a augmenté de 400 pour cent en 20 ans », avance Fashion Revolution, le collectif d’experts pour une mode éthique et responsable. 

Pour éviter la surconsommation, le gaspillage et l’impact désastreux généré sur la planète et les Hommes, la location de vêtements s’impose comme une excellente alternative. Plusieurs sites de location, notamment en région parisienne, ont vu le jour et proposent toutes sortes de pièces, des plus casuals aux plus luxueuses, pour toutes les occasions et tous les budgets. Alors, pourquoi s’en priver… ?

Possible Paris : une consommation responsable pour toutes les poches ! 

Possible est née en 2019, d’une idée de Marylou Mogier. Elle propose un service de location de vêtements permettant aux femmes d’étoffer leur dressing dans une démarche de consommation responsable.

Adapté aux budgets limités, Possible offre à ses abonnées des vêtements et accessoires de marques telles que Fabienne Chapot, Petite Mendigote, Suncoo, Oppulence, Vintage Love, Ange, Bizance, Ichi, Yuka, F.A.M ou encore Rue des Abesses.

Les abonnements par box allant de 39 à 89 euros mensuels incluent livraisons et retours, service de pressing et la possibilité d’acheter des pièces à un prix préférentiel. 

Aller sur le site de Possible

Possible.France.location.de .vetements - Découvrez les 5 meilleurs sites de location de vêtements - Pearls Magazine
Crédit : Possible

Le Closet : « remplacer la possession par l’usage »

Le Closet, créé en 2014, est situé en Seine et Marne. Il y a deux semaines, l’entreprise de Ralph Mansour et Quentin Hayot a racheté le Grand Dressing, spécialiste de la location de mode masculine afin d’élargir son offre.

Son leitmotiv ? Révolutionner la consommation de la mode en remplaçant la possession par l’usage. 

Pionnier dans la location de vêtements sous forme de box, Le Closet permet aujourd’hui à 12 000 abonnées de renouveler leur garde-robe sans acheter de nouvelles pièces grâce à un abonnement mensuel (à partir de 49, 99 euros) et une cinquantaine de marques partenaires. 

Aller sur le site de Le Closet

Une Robe Un Soir : plus de 9000 articles référencés

C’est en 2017, lorsque le vintage commençait à se démocratiser en France que Naïma Cardi a lancé Une Robe Un Soir. Entourée d’un cercle d’investisseurs, elle a créé son entreprise de location de pièces de créateurs, enseignes de milieu de gamme et haut-de-gamme telles que Sessun, Samsoe Samsoe, Tara Jarmon, Zapa, The Kooples, Indies, Vanessa Bruno,  Chloé ou Isabel Marant. 

Pour Naïma, « louer une robe, un top, une combinaison, un pull, une jupe, un smoking ou un sac, c’est la liberté de s’habiller avec le meilleur des défilés en illimité pour tous les budgets ! »

Aujourd’hui, Une Robe Un Soir offre plus de 9000 articles référencés comprenant également des sacs à main et des bijoux ainsi que des pièces grandes tailles à louer pour 4 ou 8 jours.

L’assurance, le pressing, la livraison et les retours sont inclus et les conseils d’une styliste sont également disponibles.

Une Robe Un Soir propose trois box (Access, Elite et Infinite) en abonnements mensuels de 69 à 129 euros.

Aller sur le site d’Une Robe Un Soir

Robe Kylie.Une robeun soir.Pearlsmagazine - Découvrez les 5 meilleurs sites de location de vêtements - Pearls Magazine
Crédit : Une robe, un soir

Les prêteuses : le luxe de la tête aux pieds !

Léa et Raquel, deux sœurs à la base accros au shopping ont choisi d’offrir la possibilité à leurs clientes de consommer de façon responsable tout en se faisant plaisir.

Au-delà de l’impact environnemental et d’une réduction substantielle de leurs dépenses, les clientes peuvent louer des marques de luxe (Chanel, Elie Saab, Paco Rabanne, Saint Laurent, Alaïa, Balmain, Dior, Hermès…) pour 4 jours, 8 jours ou plus.

Les essayages et réservations ont lieu sur rendez-vous exclusivement au 7, rue Alfred de Vigny, Paris 8e.

Aller sur le site des Prêteuses

Les preteuses.pearlsmagazine - Découvrez les 5 meilleurs sites de location de vêtements - Pearls Magazine
Crédit : Les Prêteuses

La Fashion Lib : mettre en location ou emprunter ?

La Fashion Lib est une plateforme communautaire de location de vêtements, chaussures et accessoires entre particuliers. Grâce à la géolocalisation, les échanges et les rencontres entre « modeuses » sont facilitées.
Sur le site, les articles s’adaptent à tous les budgets : on peut y trouver une robe Sézane à 30 euros, un sac Lancel à 59 euros ou des escarpins Louboutin à 99 euros (en location).

Aller sur le site de La Fashion Lib

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal