Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • MOTHER EARTH  • Icareña Création : pleins feux sur son échelle de fabrication

Icareña Création : pleins feux sur son échelle de fabrication

Voici une jolie marque de prêt-à-porter éthique pour femmes, conçue dans un atelier du nord de la France et qui incarne la vision d’une mode durable avec une démarche responsable. Fondée par Juliette, designer de mode Franco Péruvienne, diplômée de l’Atelier Chardon Savard à Paris et Anthony, ancien cadre dans le commerce et la logistique, Icareña Création laisse libre court à ses idées et ses rêves pour créer une histoire, un mode de vie qui a du sens.

Si le coton est une des matières naturelles utilisées dans ses collections, Icareña Création emploie également le Tencel Lyocell, durable et éco-friendly avec son faible impact écologique. « Bien que le procédé pour obtenir la fibre soit artificiel, la matière première est issue de la pulpe du bois. Elle reste toutefois écologique en utilisant un solvant non toxique qui est recyclé à chaque production et nécessite peu d’eau à sa production », explique Anthony. En ce qui concerne les vêtements en maille fine, le coton est issu de l’upcycling, fabriqué en Italie.

La traçabilité sur chaque fiche produit

Coton GOTS confectionné en Espagne et en Turquie, Tencel filé en Autriche, teinture et finition effectuées chez leur fournisseur portugais certifié Okeo-Tex Step et gaze de coton en provenance de Chine et certifiée Oeko-Tex. « Nous mettons un point d’honneur à être transparents avec nos clientes afin qu’elles puissent choisir en toute connaissance de cause. C’est pourquoi, il est possible de consulter les informations de traçabilité sur chaque fiche produit de notre e-shop », poursuit le fondateur de la marque.

Pour sa première collection Printemps-Été 2021 nommée « À nos muses », 60% des modèles étaient composés de matières naturelles : 20% des modèles certifiés GOTS, 20% labellisés Bluesign, 20% GRS et 100% des tissus avaient une certification Oeko-Tex. La collection comprenait également une viscose imprimée en France et certifiée Oeko-Tex.

Pour « Allégorie du bonheur », la collection Automne-Hiver 2021, les matières naturelles représentent 75% des modèles. Icareña Création a concentré son sourcing sur le GOTS, référence dans la certification des textiles biologiques et actuellement 50% de ses tissus possèdent ce label. 

Une seconde vie aux stocks dormants de la haute-couture

« Nous avons intégré une solution innovante, l’upcycling d’un satin de viscose issu d’une maison de haute-couture française et confectionné en Italie, afin de réduire notre impact environnemental. Ainsi, nous avons donné une seconde vie à des tissus issus de stocks dormants. »

D’autres pièces de la marque sont composées d’un tissu en polyester recyclé et coton recyclé, préparé, tissé, teint et fini en France chez leur fournisseur situé près de Lyon et labellisé fairtrade et Oeko-Tex.

Et pour se démarquer de certaines marques dites, « coûtumières du french-washing », Icareña Création vise aujourd’hui la certification “Origine France Garantie”.

Crédit photos : Icareña Créations

https://icarena-creation.fr