À Madrid, la semaine de la mode circulaire et durable a marqué une rupture avec la fast fashion grâce à un programme présentant des alternatives originales et éthiques.
Cette année la CSFW Madrid (Circular Sustainable Fashion Week) a eu lieu du 18 au 30 avril avec la ferme intention de souligner la nécessité d’un changement dans la façon de produire les vêtements, de les commercialiser et les porter.
Reprenant les mots de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der leyen, “la fast Fashion et le low cost sont un poison pour la planète et pour les Hommes“, l’édition CSFW Madrid 2023 affichait son slogan, “Stop Fast Fashion”.
“Le moment est venu d’identifier sans crainte où se situe le problème et d’exiger des mesures plus efficaces pour que des pratiques commerciales telles que la fast fashion et le low cost cessent d’accaparer le secteur textile et de noyer la planète sous l’énorme quantité de déchets textiles qu’elles génèrent“, a déclaré Paloma G. López, présidente de la CSFW.
Paloma est également directrice de The Circular Projet, qui vise à promouvoir les créateurs de mode circulaire et présidente de SIC Moda, l’association espagnole pour la durabilité, l’innovation et la circularité dans la mode.
“Le temps est compté”
“Tous les secteurs doivent évoluer vers une économie décarbonée et à faible impact, mais dans le cas de l’industrie textile, il est urgent de sensibiliser davantage tous les acteurs pour qu’ils prennent des mesures courageuses, car nous avons réagi trop tard et le temps est compté“, explique-t-elle dans un communiqué.
Depuis 2015, c’est l’évènement le plus attendu de l’année par les marques de mode responsables et leurs adeptes. Au programme, des défilés de mode urbains, diversifiés, inclusifs, et à faible impact environnemental et social, basés sur l’écoconception et l’upcycling.
Deux journées de conférences de personnalités du monde académique, industriel et comercial ont révélé “La Stratégie textile européenne en prélude à l’ouverture de l’exposition Fashion Forever. Transformer le secteur de la mode vers un avenir durable” et “Close The Loop : theory, sector and practice (Fermer la boucle : théorie, secteur et pratique)”.
Également au programme, deux jours d’ateliers et deux jours de documentaires en parallèle de ces dix jours d’évènement qui ont visé à transformer notre mentalité et notre garde-robe pour nous habiller avec une conscience environnementale.
CSFW Madrid a soutenu la campagne Good Clothes, Fair Pay en collaboration avec Fashion Revolution Spain, une initiative citoyenne européenne (ICE) présentée à la Commission européenne avec l’engagement de recruter un million de signatures pour faire pression en faveur d’une législation garantissant des salaires décents dans les chaînes d’approvisionnement.
Photos : CSFW Madrid (Kirsten Wicce)
Aller sur le site de CSFW Madrid
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine