Skip to main content

Les algues peuvent-elles contribuer à réduire l’impact négatif de la mode sur l’environnement ? Inland Sea, créée en 2017 à Manchester pour sensibiliser à la pollution plastique, pense que oui ! Outre le fait que les algues constituent des végétaux merveilleux pour la cosmétique naturelle, elles peuvent aussi être transformées en fibres pour nos vêtements.

Pour l’histoire, Adam Costello, à l’œuvre d’Inland Sea, s’est trouvé en proie au plastique et a souhaité y remédier : « En tant qu’habitant de l’intérieur des terres, le plastique est partout : il déborde des poubelles, se répand sur les trottoirs et s’empile dans les rayons des magasins d’alimentation. Comme je passe la plupart de mon temps libre à surfer, je savais très bien où tout ce plastique finissait : dans la mer. Frustré par les médias, qui ont toujours colporté les modèles capitalistes avides et destructeurs de la planète, considérant rarement que les vêtements que nous portons sont destructeurs et ruinent les grands espaces, investir dans un avenir plus écologique et bannir l’utilisation de matériaux nocifs comme le polyester est devenu mon projet personnel”, explique-t’il.

tshirt.femme .bleu .marine.algues.pearlsmagazine - Les algues peuvent-elles réduire l’impact de la mode? - Pearls Magazine

L’algue, la plante marine la plus puissante qui réduit les dommages environnementaux de l’industrie de la mode

Après avoir découvert que les algues pouvaient être utilisées pour fabriquer des vêtements, Inland Sea, a lancé en 2021 une opération de financement participatif et a réussi à produire une gamme de t-shirts utilisant SeaCell™, un matériau qui contient des algues.

« En 2022, nous nous sommes associés à la société allemande Smartfibre qui produit SeaCell™. Nous sommes maintenant devenus les premiers au Royaume-Uni à filer SeaCell™ pour créer notre propre tissu. »

Bien que SeaCell™ ne soit pas composé à 100 pour cent d’algues, c’est un point de départ pour voir comment améliorer la production d’articles de mode de façon plus éthique et responsable. Actuellement, des innovations sont en cours pour créer des fils 100 pour cent algues qui, lorsqu’ils seront prêts, pourront être introduits dans les collections d’Inland Sea.

Seaweed.tshirt.mode .ethique.pearlsmagazine - Les algues peuvent-elles réduire l’impact de la mode? - Pearls Magazine

Quelles sont les propriétés (insoupçonnées) des algues?

Tout d’abord, elles peuvent absorber jusqu’à 20 fois plus de dioxyde de carbone qu’une forêt terrestre équivalente. Ensuite, elles n’ont besoin ni de terre, ni de produits chimiques, ni de pesticides, ni d’eau pour pousser. De plus, le sous-produit peut être utilisé comme engrais, biocarburant et même transformé en papier. Enfin, elles poussent en abondance et à une vitesse incroyable, certaines espèces de varech (macroalgues brunes poussant dans des eaux de climats tempérés et arctiques) et peuvent atteindre jusqu’à 50 centimètres par jour !

Qu’est-ce que le Seacell?

En filant le SeaCell™ avec un “super” coton neutre en carbone entièrement traçable, on obtient le SeaBlend®, un tissu doux qui évacue naturellement l’humidité. Il est antioxydant et totalement exempt de plastique.

Le SeaCell, comme le LyoCell, est une fibre synthétique 100 pour cent biodégradable. Toutefois, le SeaCell est fabriquée à partir d’algues marines en plus de la cellulose provenant du bois. C’est l’un des tissus les plus durables car il nécessite très peu d’eau et aucun engrais. Cerise sur le gâteau : ces propriétés naturelles des algues sont très bénéfiques pour la peau, car elles fournissent des antioxydants et une protection contre les radicaux libres.

algues.mode ethique.pearlsmagazine - Les algues peuvent-elles réduire l’impact de la mode? - Pearls Magazine

Crédit photos : Clare James

https://inlandsea.co.uk

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal