a
Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • MOTHER EARTH  • Made in France : Sème lance un premier jean en lin

Made in France : Sème lance un premier jean en lin

Le groupe Velcorex, dont la dernière usine de velours française est toujours en activité depuis sa création en 1828, présente sa nouvelle marque “Sème”. Elle vient de lancer un premier jean en lin 100% made in France, disponible en précommande sur Ulule jusqu’au 13 juillet 2022.

“C’est la première fois qu’un jean en lin est réalisé en France dans son intégralité, de la graine à la confection en passant par la filature qui n’existait plus depuis plus de 20 ans en France”, explique la marque.

Grâce à l’usine Emanuel Lang, membre du groupe Velcorex qui a d’ailleurs rapatrié il y a deux ans une filature de lin en France, à Hirsingue (68), cette innovation a pu voir le jour. “Une étape qui n’était jusqu’alors plus réalisable en France, car toutes les filatures de lin avaient été exportées à l’étranger.”

Usine Emanuel Lang, vue du ciel

Un procédé plus écologique

L’un des avantages de ce jean? Cette technique n’utilise pas d’eau, elle est donc plus écologique. En effet, la filature a la particularité d’être « au sec » : un procédé très rare dans l’habillement, et unique au monde pour un denim. 

Jeans en lin Sème

Le denim Sème en lin est doux au toucher et moins froissable. C’est un produit local fabriqué dans un circuit court qui rassemble différents savoir-faires centenaires français: la culture du lin chez Terre de Lin, fondé en 1939, en Normandie; la filature et le tissage chez Emanuel Lang, fondé en 1856, en Alsace; l’ennoblissement et la teinture chez Velcorex, fondé en 1828, en Alsace; la confection et les finitions chez Kiplay, fondé en 1921, en Normandie et le lavage chez Couleur Stone, fondé en 1990, en Sarthe.

Agathe Schmitt, Fondatrice de Sème

Agathe Schmitt à la tête de Sème

Le projet Sème est porté par Agathe Schmitt, fille de l’entrepreneur Pierre Schmitt, ayant permis la sauvegarde des usines Emanuel Lang et Velcorex. Depuis Colmar, elle orchestre la conception des pièces Sème, et prépare un e-shop pour septembre 2022, où elle proposera d’autres produits 100% made in France, dans les matières d’exception que fabriquent ces usines alsaciennes.

Velcorex, concerné par la préservation de l’environnement, œuvre pour réduire au máximum ses émissions de CO2et recycler ses déchets. 

“Nous prêtons attention à la traçabilité de nos tissus et veillons à ce que nos fournisseurs garantissent nos valeurs Humaines, sociales et environnementales. Nous traitons toutes les eaux usagées, grâce à notre station d’épuration intégrée. Valorisant des matières naturelles issues d’une agriculture raisonnée, nous développons des articles durables et qualitatifs pour réduire l’impact de la fast-fashion sur l’environnement.”

Velcorex

Crédit photo Une: Nadège Petit

https://es.ulule.com/seme-france/

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine