Skip to main content

Au Portugal, une des régions de proximité les plus prisées en Europe pour la fabrication d’articles de mode éthiques, APICCAPS est un collectif de fabricants de chaussures et d’accessoires. Fondée en 1975 à Porto, cette association nationale représente plusieurs secteurs d’activité liés à la chaussure et aux articles en cuir tels que les sacs, portefeuilles, gants et ceintures. Avec ses 700 membres et entreprises, APICCAPS se veut un fédérateur de savoir-faire local qui vise à promouvoir et développer les nouvelles techniques en matière d’innovation de ses produits.

Aujourd’hui, l’industrie de la chaussure portugaise est en pleine croissance, notamment dans la catégories des sneakers, avec des exportations dans plus de 16 pays. Sur le marché européen, l’industrie portugaise du shoesing est promue comme l’acteur le plus tendance du marché. En France, le principal marché d’exportation de l’industrie de chaussures portugaise, 410 millions d’euros ont été générés en 2017 grâce à l’exportation de 16 millions de paires de chaussures.

Avec un total de 82 millions de paires de chaussures exportées dans le monde et une valeur record de 1965 millions d’euros en 2017, l’industrie portugaise de la chaussure continue de croître. Cette croissance se traduit également par la création de plus de 7948 emplois depuis 2010, portant le total à 40.080 emplois dans le secteur au Portugal”, explique APICCAPS dans un communiqué.

Un investissement de 600 millions d’euros pour les 8 prochaines années

Pour consolider sa position internationale, l’industrie portugaise de la chaussure investira 600 millions d’euros au cours des 8 prochaines années. Le nouveau plan stratégique 2030 du Footwear Cluster, présenté par APICCAPS, met l’accent sur la qualification des personnes et des entreprises, la durabilité des produits et des processus, la flexibilité et la réponse rapide, ainsi que la forte présence sur les marchés.

Actuellement, le secteur reste confronté à des défis majeurs tels que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’augmentation des coûts de production et l’évolution des préférences des consommateurs. Malgré tout, “l’industrie portugaise de la chaussure reste tournée vers l’avenir, en misant sur la durabilité, la créativité et la qualification pour renforcer sa compétitivité internationale”, poursuit le collectif.

Photos : APICCAPS

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal