Skip to main content

S’il y avait un nom à retenir parmi les change makers de la mode, ça serait Regina Polanco, fondatrice et PDG de PYRATEX ®. À 31 ans, la jeune entrepreneure révolutionne la mode en fabricant des tissus à base d’algues, d’orties ou de peau d’oranges au service des plus grandes marques. Sa mission est claire : faire moins de dégâts et plus de bonnes choses pour la planète. Née à Vienne, elle a également vécu au Maroc, en Mauritanie et en Suisse, avant de revenir en Espagne, le pays qui l’a vue grandir où elle a fondé son entreprise en 2014. 

Quels sont vos souvenirs d’enfance liés à la mode?

Ma première expérience avec la mode a eu lieu lorsque je vivais à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. J’avais 12 ans. En raison des températures très élevées de la ville (souvent plus de 40 degrés pendant la journée!), les vêtements venant d’Europe était trop chaud et inconfortable. Alors j’ai fini par développer mes propres tenues pendant les quatre années suivantes… Je créais mes robes avec des tissus locaux utilisés pour fabriquer les “melfas“, les vêtements traditionnels portés quotidiennement par les femmes mauritaniennes.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué en vivant en Mauritanie?

Il a fallu que je m’adapte au climat, à la culture et à la religion du pays. L’un de mes meilleurs souvenirs durant mon enfance à Nouakchott, c’est la visite des marchés locaux, à la recherche de “melfas” colorés et magnifiques et de les apporter à Abu, un tailleur local avec un minuscule atelier qui confectionnait des tenues pour ma mère et moi, en s’inspirant des robes qui étaient à l’époque à la mode en Europe. C’est probablement à ce moment-là que j’ai réalisé que les vêtements et les tissus devaient s’adapter aux besoins de chacune d’entre nous…

Comment avez-vous eu l’idée de créer Pyratex?

PYRATEX® est aujourd’hui une société de R&D et un fournisseur de tissus fabriqués à partir de nouvelles fibres naturelles. Pourtant, mon idée initiale était de créer une marque de mode avec des « super-tissus »… Comme les superaliments apparaissaient à l’époque, mon idée était de créer des tissus ayant des propriétés bénéfiques pour la peau, car c’est le plus grand organe de notre corps !

Cependant, après des années de recherche et de développement avec différents instituts textiles européens et après avoir participé à plusieurs programmes d’accélération, j’ai réalisé que je voulais me concentrer uniquement sur le développement de tissus innovants et travailler avec plus de marques.

Aujourd’hui, nous sommes le seul fournisseur à proposer des tissus fonctionnels à base de fibres naturelles. Nous savons que les propriétés des plantes sont toujours présentes dans le tissu final, car nous le testons auprès d’organismes textiles indépendants.

Aujourd’hui, combien de tissus innovants avez-vous développé?

PYRATEX® possède actuellement une collection d’environ 60 tissus différents et nous en développons constamment pour les ajouter à notre gamme.

Parmi les tissus bénéfiques pour la santé, pourriez-vous en citer quelques-uns?

Nos tissus PYRATEX® seacell sont basés sur des algues naturelles, respectueuses de l’environnement et bénéfiques pour la peau. Elles sont riches en vitamines, minéraux, acides aminés et autres substances essentielles qui peuvent soulager les maladies de la peau, réduire et apaiser les démangeaisons. Elles possèdent également des propriétés antioxydantes qui peuvent éliminer les radicaux libres et nourrir la peau.

Les tissus tropicaux PYRATEX® proviennent de la fleur de kapok. La fibre est naturellement produite par les arbres et récoltée à partir des gousses sans endommager les arbres ni nécessiter de ressources supplémentaires. Les tissus sont isolants, respirants et sèchent rapidement.

Les tissus PYRATEX® power sont des textiles performants et écologiques fabriqués à partir de matériaux en bois provenant de sources durables. Ces tissus offrent la fonctionnalité des textiles synthétiques en utilisant une fibre naturelle et renouvelable provenant de forêts européennes certifiées durables.

La fibre de bois est entièrement biodégradable, compostable et utilise moins d’eau que la viscose pour sa production. Les tissus sont bénéfiques pour la santé en raison de l’effet rafraîchissant, de la respirabilité supérieure, de l’anti-irritation et de la résistance à la chaleur. Ils sont anti-bactériens et leur séchage est rapide.

Combien d’années de R&D faut-il en moyenne pour breveter un nouveau tissu et le mettre sur le marché?

Les trois ou quatre premières années de PYRATEX® ont été entièrement consacrées à la recherche et au développement des cinq premiers tissus.

Mais cela dépend vraiment du projet, cela peut prendre 12 semaines si nous utilisons un fil que nous avons déjà développé et qui fait partie de notre gamme, ou trois ans si nous commençons à travailler avec la matière première dès le début.

Ce mois-ci, Pyratex présente un nouveau tissu à base d’agrumes. De quoi s’agit-il?

La ligne PYRATEX® citrea est fabriquée à partir de déchets agricoles d’agrumes en collaboration avec Orange Fiber. Les orangers sont cultivés en Sicile, en Italie, et les pelures proviennent des déchets qui restent après l’extraction du jus. Cette famille de tissus de haute qualité est tricotée en Italie. La ligne PYRATEX® citrea se compose de deux tissus, PYRATEX® citrea 1, un interlock doux composé à 100 pour cent de fibres d’orange et PYRATEX® citrea 2, un luxueux double face, parfait pour les vêtements tels que les robes.

Où fabriquez-vous vos fils et vos tissus?

Nous produisons localement afin de réduire notre empreinte carbone. Nous essayons donc toujours de produire nos fils aussi près que possible de l’endroit où nous produisons nos tissus. Actuellement, nous produisons en Espagne, en Italie, au Portugal et, depuis peu, au Mexique pour être plus proches de nos clients basés sur le marché américain.

Aujourd’hui, quels sont les tissus phares de Pyratex?

Nos tissus PYRATEX® seacell et PYRATEX® power ont connu un grand succès qui est dû à la belle histoire qui se cache derrière eux ! Ces tissus à base d’algues et de bois, proviennent d’Europe. Ces deux fibres sont issues de pratiques agricoles régénératrices et, en plus, possèdent des propriétés bénéfiques pour la peau. Nos tissus PYRATEX® power ont beaucoup de succès en tant que substituts aux structures et aux qualités typiques des fibres synthétiques pour les vêtements de sport.

Qui sont vos clients?

Nous identifions trois types de clients : les marques de mode établies comme Ganni et Scotch & Soda, les start-ups et les jeunes créateurs qui ont intégré le développement durable dans leur ADN – ils représentent l’avenir ! Nous travaillons également avec des détaillants comme WOW Concept ou des hôtels comme Only You à Madrid, pour qui nous créons des collections capsules. En fait, toute entreprise qui cherche à passer de l’utilisation des matériaux synthétiques à des matériaux plus responsables nous intéresse!

Quels sont vos projets pour cette année?

2023 a déjà très bien commencé avec des collaborations pour G-star Raw, Camper, Aigle et Adolfo Dominguez, pour n’en citer que quelques-unes. Nous avons beaucoup d’autres collaborations et développements intéressants!

Quelles sont vos prévisions pour la mode d’ici dix ans?

L’industrie de la mode est en constante évolution, et c’est tant mieux, car il y a encore beaucoup de choses à faire et à améliorer ! La production de polyester continue d’augmenter d’année en année, malgré tout ce que l’on sait aujourd’hui, provoquant le rejet de 200 000 à 500 000 tonnes de microplastiques chaque année dans nos océans.

Actuellement, un camion à ordures rempli de vêtements se retrouve dans les décharges toutes les secondes. Le polyester n’étant pas biodégradable, il lui faut environ 300 ans pour se décomposer. Nous espérons donc que l’industrie changera et que les consommateurs exigeront des matières plus responsables, meilleures pour le corps et pour la planète !

Chez PYRATEX®, nous explorons sans cesse de nouvelles solutions, telles que les teintures naturelles ou la recherche de nouvelles alternatives naturelles à l’élasthanne.

Nous souhaitons également intégrer davantage de fibres régénératives dans nos produits dont les pratiques agricoles sont bénéfiques pour la biodiversité et la qualité des sols. De cette façon, nous passons d’une approche qui consiste à faire moins de “dégâts” à une approche qui consiste à faire plus de « bien » pour la planète.

Enfin, notre grand défi est d’informer et d’éduquer le consommateur final. Parce que les vêtements que nous portons ont un impact et, ensemble, nous pouvons faire la différence.

Crédit photos : Pyratex

Aller sur le site de Pyratex

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal