Skip to main content

Joanna Maiden est une fervente défenseure de la justice sociale et de la mode durable. Dès son jeune âge, elle a pris conscience des inégalités qui traversent la société et a ressenti un fort sens de responsabilité pour amorcer un changement positif. Sa fascination pour la mode — qui inclue ses chaînes d’approvisionnement complexes, ses designs innovants et son artisanat — a déclenché un parcours qui a entremêlé ses intérêts pour le développement et les textiles. À 16 ans, Joanna a commencé à explorer le potentiel de la mode en tant que catalyseur d’impact positif.

Après avoir acquis une solide expérience dans l’industrie à Londres, elle partait vivre au Kenya en 2009 avec l’ambition d’établir une usine de vêtements ancrée dans des pratiques éthiques. Cette vision a finalement donné naissance à SOKO Kenya, une entreprise aujourd’hui composée de 150 membres, accompagnée d’une association caritative, l’Initiative Kujuwa, qui propose une école de formation en couture et lutte contre le manque d’accès aux protections menstruelles.

 

SOKO kEnya.women in a textile factory - Joanna Maiden : « SOKO Kenya crée des vêtements qui valorisent les personnes, l'environnement et le savoir-faire » - Pearls Magazine

Bonjour Joanna ! Quelle est votre vision de la mode éthique et durable ?

 

Ma vision de la mode éthique et durable est celle où nous nous efforçons toujours de faire mieux. Il s’agit de créer des vêtements qui valorisent les personnes, l’environnement et le savoir-faire derrière chaque pièce. Chez SOKO Kenya, nous croyons en une croissance constante : écouter, apprendre et s’améliorer chaque jour pour réduire notre impact et élever les personnes avec qui nous travaillons. Ce n’est pas seulement une question des vêtements que nous fabriquons ; il s’agit de s’assurer que chaque étape du processus reflète notre engagement envers l’équité, la transparence et un avenir positif.

Dans quelles circonstances SOKO Kenya a-t-elle été fondée et quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

 

En 2009, animée par ma conviction dans le pouvoir de la mode à créer un changement positif, j’ai fondé SOKO Kenya avec la vision de construire une usine qui privilégie la responsabilité sociale et environnementale. Au cœur de cette vision se trouvait un engagement envers des salaires équitables, des opportunités d’emploi et un impact significatif dans la communauté locale. Nous avons commencé avec seulement quatre personnes et nous avons entrepris un parcours transformateur de croissance.

Au départ, notre usine était située à Rukinga, Maungu, mais à mesure que notre équipe et nos opérations ont grandi, nous avons déménagé dans un nouvel espace d’usine à Kikambala, une ville côtière du Kenya. Ce déménagement n’a pas seulement impliqué un changement physique, mais aussi la relocalisation de l’ensemble de notre main-d’œuvre et de leurs familles, passant de 55 à aujourd’hui une équipe de 150 employés qualifiés. Aujourd’hui, SOKO Kenya incarne une vision d’autonomisation, de transparence et de durabilité, produisant des vêtements pour des marques de mode internationales tout en restant fidèle à nos valeurs axées sur les personnes, les pratiques éthiques et la gestion environnementale.

 

SOKO BELLA 282 - Joanna Maiden : « SOKO Kenya crée des vêtements qui valorisent les personnes, l'environnement et le savoir-faire » - Pearls Magazine

 

Dans l’usine SOKO Kenya, comment traduisez-vous le design des marques de mode en pièces de vêtements durables et éthiquement produites ?

 

Chez SOKO Kenya, nous faisons plus que fabriquer de manière responsable ; nous aidons les marques à créer un réel impact. Située à Kikambala, au Kenya, notre usine emploie 150 artisans qualifiés et produit des vêtements de haute qualité avec un accent sur la transparence et la durabilité. Nous soutenons notre équipe avec des salaires décents, des repas gratuits, des soins de santé, des services de garde d’enfants et des opportunités de développement professionnel.

Nos efforts en matière de durabilité incluent l’approvisionnement de 75 pour cent de l’énergie de notre usine à partir de panneaux solaires et l’utilisation de réservoirs d’eau de pluie pour nos besoins en eau autonomes. De plus, nous détournons environ 2 500 kilogrammes de déchets de tissu des décharges chaque année, les réutilisant en sacs, accessoires et dons charitables à notre Community Trust et à l’Initiative Kujuwa.

 

SOKO Kenya - Joanna Maiden : « SOKO Kenya crée des vêtements qui valorisent les personnes, l'environnement et le savoir-faire » - Pearls Magazine

Quels types de services proposez-vous aux entreprises de mode ?

 

Chez SOKO Kenya, nous offrons à la fois une production en gros et un artisanat, aidant les marques à donner vie à leurs designs avec un objectif et une responsabilité. Alimentés par 75 pour cent d’énergie solaire et engagés dans une éthique zéro déchet, nous transformons tous les déchets de tissu en projets de soutien à la communauté. En plus de la fabrication à grande échelle, nous proposons désormais un service de marque blanche — une sélection de designs internes que les marques et les détaillants peuvent personnaliser et marquer comme les leurs. Cela offre une solution rationalisée pour ceux qui cherchent des délais de production plus courts, des quantités minimales de commande plus faibles et des produits durables de haute qualité.

Qui sont vos clients ?

 

Nous collaborons avec des marques de mode mondiales qui partagent nos valeurs de mise en avant des personnes et de la planète. Nos clients se trouvent en Australie, en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis, y compris Hayley Menzies, Alémais, Boteh, Endelea, Wales Bonner et Zuri. Ces marques choisissent de travailler avec nous parce que nous produisons des vêtements de haute qualité, fabriqués de manière responsable tout en garantissant la transparence, des salaires équitables et un impact positif sur les communautés que nous soutenons.

 

SOKO VLADA 551 - Joanna Maiden : « SOKO Kenya crée des vêtements qui valorisent les personnes, l'environnement et le savoir-faire » - Pearls Magazine

Selon vous, pourquoi une entreprise de mode devrait-elle produire de manière éthique au Kenya plutôt que dans un autre pays ?

 

Le Kenya offre un artisanat unique et un engagement envers une production éthique. Nos artisans qualifiés se concentrent sur la qualité, produisant des vêtements durables qui ont un réel impact social. En produisant ici, les marques aident à remodeler la perception mondiale de la mode de haute qualité en provenance du continent tout en soutenant les communautés locales et en renforçant l’économie grâce à la création d’emplois et à la durabilité.

Pourriez-vous nous en dire plus sur l’Académie de couture ?

 

L’Académie de couture (alias Stitching Company) est un programme de formation pratique de trois mois conçu pour équiper les individus des connaissances techniques et de l’expérience pratique nécessaires pour entrer dans l’industrie du vêtement. Le cours couvre les techniques de couture essentielles, la coupe de patrons et la construction de vêtements, garantissant que les diplômés sont bien préparés pour l’emploi ou l’entrepreneuriat. À ce jour, nous avons formé plus de 500 diplômés, dont deux tiers ont trouvé un emploi dans l’industrie de la mode et des textiles.

 

 

SOKO BELLA 019 - Joanna Maiden : « SOKO Kenya crée des vêtements qui valorisent les personnes, l'environnement et le savoir-faire » - Pearls Magazine

Qu’est-ce que l’Initiative Kujuwa ?

 

L’Initiative Kujuwa est dédiée à la lutte contre le manque d’accès aux protections menstruelles au Kenya en produisant et en distribuant des serviettes hygiéniques lavables aux filles scolarisées. À ce jour, nous avons fait don de plus de 30 000 serviettes, contribuant à garantir que les filles ne manquent pas l’école en raison d’un manque de produits d’hygiène menstruelle. Au-delà de la distribution de serviettes, l’initiative se concentre également sur l’éducation autour de la santé menstruelle, brisant les tabous et sensibilisant aux problèmes de santé des femmes. Grâce à ce programme, nous autonomisons les jeunes filles pour qu’elles restent à l’école, poursuivent leur éducation et aient un avenir meilleur.

 

Quels sont vos projets ou rêves pour cette année et à long terme ?

 

Nous envisageons une industrie de la mode juste, transparente et profondément connectée — où les consommateurs ont un lien plus fort avec les personnes qui fabriquent leurs vêtements. En tant qu’organisation axée sur les personnes, nous ne fabriquons pas seulement des vêtements ; nous conduisons le changement en offrant aux marques mondiales l’opportunité de produire des vêtements beaux, de haute qualité, avec un véritable objectif et un impact social. Nous sommes également ravis de lancer un nouveau catalogue de marque blanche, facilitant l’accès à une production durable avec des quantités minimales de commande plus faibles.

 

Rédaction : Joanna Maiden / Anne-Sophie Castro

Traduit de l’anglais par Anne-Sophie Castro

Photos : SOKO Kenya

Aller sur le site web de SOKO Kenya

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal