a
Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • RENCONTRES  • Ankore : “Fabriquer éthique est indispensable aujourd’hui”

Ankore : “Fabriquer éthique est indispensable aujourd’hui”

Lola Moy et Romain Durand sont bretons et ont grandi dans le Morbihan. Installés à Nantes, ils combinent aujourd’hui leur vie citadine aux activités qui les passionnent depuis toujours au contact de la nature comme le surf, le paddle, le vtt ou l’escalade. Avant de lancer Ankore, Romain était juriste en droit social et Lola travaillait dans les ressources humaines et faisait de la couture dans son temps libre. Portrait d’une marque intemporelle Made in France qui utilise le recyclage comme alternative durable et circulaire.

Quel est votre engagement concernant la mode éthique?

Fabriquer éthique est indispensable aujourd’hui. La mode étant une industrie polluante, nous ne pouvions pas créer une marque qui rentre dans le jeu de la fast fashion. Pour nous, une mode responsable est une mode qui est raisonnée : tant au niveau des moyens humains que de la production. 

Pourquoi avez-vous choisi de recycler des déchets plastiques marins?

En tant que bretons, surfeurs, amoureux de la mer, nous avons fait un constat : nos côtes sont de plus en plus polluées. 

L’idée à travers la première collection Océan était de sensibiliser à la pollution marine et de participer à notre petite échelle à dépolluer l’océan. Nous ne sommes pas dupes, nous savons qu’à terme ce n’est pas la solution et qu’il faut arrêter de produire du plastique, mais nous estimons qu’il n’y a pas de petites actions.

Quelques mots sur le processus de recyclage?

Les déchets sont repêchés dans l’océan Atlantique et en Méditerranée par des marins pêcheurs et des ONGs. 

Ensuite, en Espagne, les déchets sont triés, nettoyés, broyés en paillettes qui sont ensuite fondues en granulés afin d’être filés. 

Quels produits composent votre première collection?

La première collection Océan est composée d’un tee-shirt bleu-gris et d’un sweat décliné en trois couleurs : camel, bleu canard et gris chiné.

Où commercialisez-vous votre marque?

La collection est disponible sur notre site internet ainsi que sur plusieurs marketplaces. 

Pour Noël, nous serons présents aux Galeries Lafayette de Nantes ainsi qu’à l’Autre Marché, un évènement phare dédié à l’économie sociale et solidaire locale.

Quels sont vos projets à moyen terme?

Nous en avons beaucoup et avons récemment lancé un produit de notre collection Made in France : La veste 100% qui est 100% recyclée, 100% Made in France et 100% magnifique!

D’ici la fin de l’année, nous proposerons d’autres produits Made in France: un pull en laine mérinos recyclé pour homme et pour femme, deux bonnets mérinos recyclés et une casquette. 


Quels conseils d’achat éthique donneriez-vous aux consommateurs?

Bien regarder les étiquettes! Il faut absolument regarder l’origine du produit : si ce n’est pas mentionné, alors passez votre chemin! Car vous ne savez pas si le produit est fabriqué dans des conditions respectueuses de l’être humain et de la planète. 

Aussi, parfois, il vaut mieux mettre le prix sur un vêtements afin de le garder plus longtemps. Tout est important : le grammage, la coupe intemporelle, la qualité du tissu… Cela peut paraître anodin, mais ça ne l’est pas du tout croyez-moi !

Crédit photos : Ankore

https://ankore.co