Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • RENCONTRES  • Puma annonce offrir 90% de produits plus durables d’ici 2025
INTERVIEW

Puma annonce offrir 90% de produits plus durables d’ici 2025

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux marques engagées dans la protection de l’environnement et des droits de l’Homme. Les équipementiers sportifs l’ont bien compris : pour séduire leur clientèle et vendre, ils doivent devenir plus éthiques et multiplier les actions ayant un impact positif sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement et de production. C’est le cas de Puma chez qui nous avons interviewé Stefan Seidel, Responsable RSE de la marque allemande.

Stefan Seidel, Head of Corporate Sustainability – Puma

Quelques mots sur votre parcours…

J’ai étudié l’ingénierie environnementale et la gestion de l’environnement il y a une vingtaine d’années. Depuis, j’ai eu la chance d’aider à façonner la stratégie et le programme de durabilité de Puma.

Quel est l’engagement de Puma pour réduire les impacts sociaux et environnementaux liés à la production?

Nous avons commencé notre parcours de développement durable en 1993 avec l’établissement de notre premier Code de Conduite fournisseur.

Depuis, nous n’avons cessé d’étendre nos efforts. Ce qui a commencé comme un programme de conformité pour les droits du travail et la réglementation environnementale de base est maintenant un programme de développement durable qui touche tous les aspects de notre entreprise

Sous l’égide de notre plateforme Forever Better, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux dans 10 domaines de durabilité, que nous visons à atteindre d’ici 2025. Ceux-ci incluent des engagements en faveur des droits de l’homme, de l’action climatique et de la circularité, pour ne citer que quelques exemples.

Quels objectifs avec vous déjà atteint?

La durabilité est un voyage qui ne se termine jamais vraiment. Néanmoins, nous avons fait des progrès significatifs au cours des dernières années, par exemple tous les partenaires de fabrication de Puma sont fréquemment audités pour les droits de l’homme et les droits du travail, garantissant des pratiques de travail décentes et excluant les problèmes de tolérance zéro comme le travail des enfants ou le travail forcé. Par conséquent, notre programme de conformité sociale est accrédité par la Fair Labor Association depuis 2007, plus récemment en 2019.

Concernant la consommation et la production responsables, nous nous sommes fixé un objectif de 90 % de produits plus durables d’ici 2025. À cette fin, nous définissons les produits plus durables comme des produits fabriqués avec une teneur de 50 % ou plus de matériaux plus durables pour les vêtements et accessoires, et au moins un composant principal durable pour les chaussures. Les principaux matériaux plus durables (ou fibres préférées) que nous utilisons sont le coton BCI et le coton recyclé, le polyester certifié Oekotex, les normes bluesign ou polyester recyclé et le cuir des tanneries certifiées Leather Working Group. Fin 2020, nous avions déjà 5 produits sur 10 classés comme plus durables et avons lancé plusieurs collections axées sur la durabilité telles que Exhale et ReCollection.

Parmi nos actions pour le climat, nous avons fixé un objectif d’émission de CO2 basé sur la science et avons déjà dépassé notre objectif prévu pour 2030 avec une réduction de 89 % des émissions de CO2 entre 2017 et 2020, (principalement grâce à l’achat de certificats d’attribut d’énergie renouvelable). Au niveau de l’industrie, nous avons co-créé la Charte de la mode convoquée par les Nations Unies pour Sommet Action Climat. Nous travaillons activement avec nos principaux fournisseurs pour les aider à réduire également leurs émissions, par exemple via des programmes d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables

Nous investissons dans des matériaux recyclés tels que le coton, le polyester des textiles, le cuir et le caoutchouc, tous recyclés. De plus, nous recherchons des concepts de chaussures et de vêtements entièrement circulaires.

Collection “Design to Fade” : teinture à base de bactéries et matériaux dégradables.

Où fabriquez-vous vos produits et quel est votre engagement envers les droits de l’homme?

Notre code de conduite et les normes sociales incluent un engagement ferme envers les droits de l’homme.

Nos principaux pays de production sont le Vietnam, la Chine, le Bangladesh, le Cambodge et l’Indonésie. Notre liste de fournisseurs est publiée sur notre site Web de développement durable et tous nos fournisseurs doivent se soumettre à des audits de conformité sociale fréquents pour s’assurer qu’il n’y a aucune violation des droits de l’homme ou du travail.

Vous trouverez plus d’informations sur notre travail en matière de droits de l’Homme et du travail dans la section Développement durable de notre rapport annuel.

Collection First Mile x Puma en plastique recyclé.

Vos projets pour 2022?

En 2022, nous prévoyons d’intensifier l’utilisation de matériaux recyclés, d’augmenter notre communication avec les consommateurs autour de notre plateforme Forever Better, de piloter des programmes de reprise de produits et de supprimer progressivement les sacs en plastique de nos magasins, pour ne citer que quelques exemples.

Modèle “Suede” biodégradable

Crédit photos : Puma