Skip to main content

La France est le premier producteur de chanvre en Europe. En 2022, 21 700 hectares de chanvre ont été cultivés en France, dont 1 800 hectares en production de semences, selon l’organisation Interchanvre.org. Cette espèce non psychoactive de Cannabis sativa L. peut être une source durable pour la production de milliers de produits, allant de la nourriture et des matériaux de construction au biocarburant, bioplastiques, produits d’huile de chanvre, CBD, papier, cellophane etjusqu’aux textiles et accessoires de mode. La fibre naturelle millénaire, autrefois utilisée pour faire du cordage marin ou des uniformes pour les soldats lors de la Seconde Guerre Mondiale compte tenu de sa haute résistance, est aujourd’hui une alternative éthique et éco-responsable pour la mode. Utilisé pur ou mélangé à d’autres fibres comme le coton, la soie ou le lyocell, pour obtenir des vêtements de qualités diverses, découvrons 9 bienfaits du chanvre !

 

1-Cultiver le chanvre nécessite moins d’eau

L’eau devient une denrée rare. Entre sécheresse et pollution, si l’on peut éviter la consommation d’eau, autant de faire ! Contrairement au coton, aujourd’hui le tissu le plus utilisé au monde, qui nécessite 22500 litres d’eau par kilo, le chanvre n’en a besoin que de quatre fois moins. Et dans certaines régions, il peut être cultivé deux fois ou plus par saison de croissance.

 

2-La culture du chanvre est écologique

Oui, car elle est plus respectueuse de l’environnement que le coton et d’autres fibres naturelles. Au lieu d’épuiser les nutriments du sol, le chanvre a la propriété de les renouveler à chaque cycle de pousse. Quant à ses longues racines, elles viennent aérer le sol et contribuent à prévenir l’érosion et à retenir la terre arable.

 

3-Le chanvre est plus résistant que le coton

Le chanvre est l’une des fibres naturelles les plus solides et durables de la planète. Les signes d’usure des vêtements confectionnés à base de chanvre dureront plus longtemps que les autres vêtements.

 

4-Le chanvre apporte douceur et confort aux vêtements

Si le tissu de chanvre est naturellement très doux, au fil du temps, après avoir été porté, lavé et séché plusieurs fois, il n’en sera que davantage confortable. L’usure ne détériore en rien la qualité de la fibre.

 

5-Les vêtements en chanvre respirent bien et sèchent rapidement

Du fait que la fibre de chanvre soit poreuse, elle comporte une très grande respirabilité et des propriétés isolantes. En effet, les vêtements en chanvre préservent la température corporelle tout en laissant la peau respirer librement.

 

6- Le chanvre est antibactérien

Autre avantage des vêtements en chanvre:  ses fibres sont naturellement antibactériennes et antimicrobiennes. La sensation de fraîcheur et de propreté se fera sentir plus longtemps sur la peau que d’autres tissus.

 

7-Il protège contre les rayons UV

Les vêtements en chanvre ont une résistance élevée aux rayons ultraviolets (UV). En effet, sec ou mouillé, le tissu possède des qualités naturelles de protection solaire, de 95 à 99 % des rayons UVA et UVB nocifs du soleil qui peuvent endommager la peau.

 

 8-La culture du chanvre ne requiert aucun pesticide

Le chanvre, au détriment du coton, qui nécessite une part importante de pesticides et insecticide pulvérisés sur les cultures et les sols du monde entier, peut être cultivé sans produits chimiques et n’occasionne pas de contamination des eaux, ni d’allergies cutanées.

 

9-La plante de chanvre absorbe plus de CO2

Généralement, qui dit production agricole dit bilan carbone positif… Mais dans le cas du chanvre il est négatif car la plante absorbe plus de dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère pendant sa croissance comparé à l’équipement utilisé pour la récolte, le traitement et le transport. Le fait de ne pas émettre de CO2 permet d’éviter de réchauffement de l’atmosphère (climatique).

 

Photo : Pexels.

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal