a
Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • (R)EVOLUTION  • Inditex signe un accord avec Nanollose pour tester de la cellulose sans arbre

Inditex signe un accord avec Nanollose pour tester de la cellulose sans arbre

On regarderait presque à deux fois ces groupes de fast fashion champions du greenwashing… Mais pourtant, en suivant l’adage du “marche ou crève”, il convient d’innover, de tester de nouvelles options pour (enfin) produire sainement et durablement. Toutefois, ce schéma est-il le bon sur de si gros volumes?

La société australienne de biomatériau Nanollose, qui a récemment lancé sur le marché de la mode une fibre de cellulose sans arbre réalisée à partir des sous-produits naturels de noix de coco, (lire notre interview) vient d’annoncer un accord de collaboration avec le groupe Inditex. 

Le leader mondial de l’habillement, propriétaire notamment de Zara, Pull & Bear, Stradivarius, Massimo Dutti, Bershka, Zara Home ou Oysho – et jusqu’à présent l’un des groupes de fast fashion les plus polluants au monde – a signé un protocole d’accord pour introduire des matières naturelles respectueuses de l’environnement dans ses collections et obtenir ainsi une meilleure durabilité de ses produits.

En phase de tests sur des échantillons

Nanollose et Inditex ont convenu de la livraison non exclusive par l’entreprise australienne d’échantillons de lyocell nullarborTM sans arbre résultant du programme actuel de la société avec Birla Cellulose. Au cours de la phase pilote de développement du produit, Nanollose travaillera avec Inditex, en fournissant des échantillons de divers matériaux pour les tests et le prototypage applicables aux différentes marques du groupe. 

D’après un communiqué de Nanollose, des échantillons des matériaux seront fournis gratuitement à Inditex et ultérieurement, le géant espagnol pourra recevoir de plus grandes quantités après avoir négocié plusieurs facteurs tels que le prix et le pourcentage de cellulose microbienne dans la fibre, qui sera expédiée sous forme de fibre, de fil ou de tissu, ainsi que tous les coûts associés à la teinture et aux finitions.

Actuellement, Inditex opère dans 215 marchés via sa plateforme de vente en ligne et compte plus de 6 600 magasins répartis sur 96 pays. Le groupe a dégagé 3,24 milliards d’euros de profits sur son exercice décalé, terminé le 31 janvier 2022, soit près de trois fois le chiffre de 2020 (1,1 milliard), fortement affecté par la pandémie de Covid-19. 

Crédit photo : Campagne Infinited Fiber x Zara SS22 (2ème collaboration du Sustainability Innovation Hub).

nanollose.com

En savoir plus sur Nanollose

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine