La Ferme du Mohair c’est avant tout une vocation : celle de mettre à l’honneur les savoir-faire des filières d’excellence de la laine depuis sa création en 1987. Aujourd’hui, dans l’Ariège, elle abrite le plus grand troupeau de chèvres de l’Hexagone et propose, en plus du mohair, des articles en laine mérinos, alpaga, cachemire, ou modal pour créer des pulls, des gilets, des sous-vêtements, mais aussi des articles pour la maison. Elle présente, à cette occasion, ses pièces intemporelles dans son nouveau site web.
L’excellence des fibres naturelles
Qualité oblige, La Ferme du Mohair présente ses points d’appui pour obtenir des fibres naturelles d’exception : « dénicher des artisans-façonniers talentueux en France et en Europe, garantir une traçabilité totale à travers des filières de production éthiques, responsables et de proximité, adopter le plus haut niveau d’exigence en termes de labels et certifications ».
« Nous mettons en lumière des métiers, des savoir-faire et des techniques de valorisation des fibres naturelles Made in France ».
Et parce que l’hiver est encore là, La Ferme du Mohair propose pour les femmes un gilet en mohair et soie disponible en gris clair et cassis (249,90 euros) et un pull tunique en mohair de chevreau des Pyrénées en tons acidulés comme l’orange ou le rose à porter sur un jean ou un legging (199,90 euros). Pour les hommes, un pull irlandais 100 pour cent en laine mérinos, classique et élégant en beige ou bleu marine (179,90 euros) et un pull en laine mérinos d’Arles (la plus fine au monde) à col camionneur tricoté dans le Tarn (189,90 euros).
L’histoire en quelques mots…
La Ferme du Mohair a été créée il y a plus de 35 ans par Jean-Luc Charpignon, un agriculteur passionné d’élevage.
En 1987, lors d’un voyage au Canada, il découvre des chèvres angoras à la toison exceptionnelle. Il en rapporte 12 en France et lance La Ferme du Mohair dans l’Ariège avec une ambition : produire la fibre de Mohair la plus belle au monde.
En 2002, Antoine Delebarre a rejoint l’entreprise en tant que stagiaire à l’élevage et a découvert le métier aux côtés de Jean-Luc. Et quelques années plus tard, en 2014, c’est Nicolas Roux qui a récupéré la partie vente et création de produits de La Ferme du Mohair pour poursuivre le développement de la marque avec Antoine. Ainsi, la gamme de produits s’étoffe, de nouveaux partenariats sont noués et de nouveaux canaux de vente, dont le site internet, sont ajoutés. En parallèle, la bergerie se modernise et s’agrandit.
En 2021, La Ferme du Mohair lance un projet d’agroforesterie dans le lieu-dit “Le Freyche” pour préserver la biodiversité et varier l’alimentation des chèvres : haie fourragère, plans de mûriers blancs, taille des frênes…
Photos : La Ferme du Mohair
Aller sur le site de La Ferme du Mohair
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine