Marisa Selfa est la Directrice Générale d’Ocean Born Lifestyle et l’une des voix leaders en matière de durabilité. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de la mode, Marisa a consacré sa carrière à allier mode et durabilité. Depuis sa résidence actuelle en Italie, elle dirige Ocean Born Lifestyle, une initiative dédiée à la régénération des océans grâce à un modèle commercial innovant qui consacre 100 pour cent de ses bénéfices à des projets de conservation marine.
Dans cette interview exclusive pour Pearls magazine, Marisa nous partage son parcours inspirant, son engagement envers une mode responsable et sa vision sur l’urgence de changer nos habitudes de consommation pour préserver notre planète.
Bonjour Marisa ! Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Bien que je sois espagnole, j’ai travaillé une grande partie de ma carrière professionnelle à l’étranger. Je réside actuellement en Italie, qui est mon septième pays de résidence. J’ai travaillé plus de 25 ans dans le monde de la mode à des postes internationaux dans des marques très reconnues comme Levi Strauss, qui a été ma grande école dans le monde de la mode. J’y ai passé 8 ans à divers postes, de Responsable Produit, Directrice Marketing pour le Sud de l’Europe ou Directrice de Marque EMEA. Adidas m’a recrutée en tant que Directrice Mondiale Homme et Enfant et j’ai vécu en Allemagne jusqu’à ce que Timberland me persuade de rejoindre Londres en tant que Vice-Présidente mondiale Textile, Accessoires et Licences. Ensuite, je suis revenue en Espagne en tant que Directrice Générale de Cortefiel, et par la suite, j’ai évolué en tant que PDG de National Geographic Retail, Co-PDG chez Ecoalf et PDG de North Sails basée à Milan.
je me suis formée en marketing à l’ESIC, et je suis entrée dans le monde de la mode par hasard, car mon premier emploi était dans le secteur alimentaire chez Sara Lee.
Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre la Fondation Ocean Born et à quoi est-elle dédiée ?
Je travaille depuis plus de 15 ans pour rendre la mode la plus responsable possible dans les différentes marques où j’ai œuvré. L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes, et je me sens très responsable. Dans les entreprises que j’ai gérées en tant que PDG, j’ai été très engagée à réduire l’impact des collections sur l’empreinte carbone et à essayer de dédier une partie du budget marketing à des campagnes de sensibilisation ou de régénération des océans. À la fin de l’année dernière, j’ai rencontré les fondateurs d’Ocean Born et je me suis rendu compte que cela a vraiment du sens ! Chez Ocean Born, 100 pour cent des bénéfices sont reversés à des projets de régénération des océans… et je n’ai pas eu de doutes, c’était le moment pour moi de dédier toute mon expérience à une cause réelle.
Pouvez-vous nous parler des lignes de mode Ocean Born Lifestyle et Tailored by Ocean Born ?
Ocean Born Lifestyle est notre façon de nous engager avec le public sur comment profiter de la mode tout en ayant un engagement envers la planète. Nous développons des collections pour sensibiliser à l’impact de la mode sur celle-ci, et 100 % des bénéfices de ces ventes sont reversés à l’océan. Ainsi, nous avons une collection sans teint, une autre réalisée à partir de chutes de tissus, et des t-shirts « avec cause » fabriqués à 80 % de coton bio et 20 % d’algues. Notre mission est d’inciter nos clients à nous choisir car nos vêtements sont beaux, de bonne qualité, à un prix approprié, et surtout fabriqués avec des matériaux à faible impact, tout en sachant que les bénéfices de leur achat sont donnés à l’océan.
D’autre part, nous avons une activité B2B, Tailored by Ocean Born, dont l’objectif est de travailler avec d’autres industries en créant un double impact : d’une part, nous les aidons à concevoir et à produire des uniformes, du merchandising ou des cadeaux d’entreprise avec un impact réduit en utilisant des matériaux responsables. D’autre part, ils obtiennent un impact positif grâce à notre don de 100 pour cent de notre bénéfice à des projets de régénération des océans. Nous travaillons avec des industries telles que l’hôtellerie, la santé, les universités et écoles de commerce, les événements, entre autres.
Imaginez… pouvoir transformer les dépenses des entreprises pour l’achat d’uniformes, de cadeaux ou de merchandising en fonds réels pour protéger et régénérer les océans. C’est un modèle commercial innovant et à fort impact !
Quel est votre rôle au sein de la Fondation et qu’avez-vous accompli depuis votre arrivée en janvier 2024 ?
Je suis PDG des deux entreprises mentionnées : Ocean Born Lifestyle et Tailored by Ocean Born. Depuis mon intégration à la Fondation au début de l’année, nous avons réussi à développer Tailored avec des clients comme Mynd Hotels, Four Seasons, BBVA, Bizum, entre autres… et nous savons que ce n’est pas une simple transaction, c’est une relation de transition où nous travaillons avec nos clients pour améliorer chaque année la réduction de leur empreinte carbone.
Dans Ocean Born Lifestyle, nous avons lancé deux t-shirts avec cause, l’un en soutien aux algues et l’autre aux baleines. Nous avons également licencié la marque BluWild de Mads St. Claire, où nous avons développé la première collection de maillots de bain chez Ocean Born. Ceci est le début de nombreuses autres collaborations sur lesquelles nous travaillons et qui seront bientôt révélées. En fait, nous venons de lancer notre première collection de bijoux avec Olivia Mandle, une jeune activiste luttant contre la captivité des cétacés. C’est la cause à laquelle seront reversés la totalité des bénéfices de la vente de cette magnifique collection.
Quelle est la situation d’urgence actuelle à l’échelle environnementale ?
La situation environnementale actuelle est critique et nécessite un changement urgent de nos habitudes de consommation. Je pense que les domaines clés sont les suivants :
Changement climatique accéléré : L’ONU a récemment averti que, si des mesures drastiques ne sont pas prises, le monde fera face à une augmentation de la température comprise entre 2,6 °C et 3,1 °C d’ici la fin de ce siècle, avec de graves conséquences pour la planète et l’humanité.
Perte de la biodiversité : Nous vivons ce que l’on appelle la « sixième extinction massive ». Chaque année, des milliers d’espèces s’éteignent en raison de la destruction de leurs habitats, de la surexploitation des ressources naturelles et du changement climatique.
Crise de l’eau : Actuellement, environ 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à de l’eau potable sûre, et on s’attend à ce que ce chiffre augmente si des mesures ne sont pas prises.
Déchets et pollution plastique : Chaque année, des millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, affectant la vie marine et contaminant la chaîne alimentaire. De plus, le recyclage des plastiques reste insuffisant.
Pourquoi est-il urgent de changer notre consommation ?
« En consommant moins et de manière plus responsable, nous diminuons notre empreinte carbone et réduisons la pression sur les écosystèmes et les ressources naturelles. »
Un modèle d’économie circulaire doit être implanté de toute urgence, promouvant l’utilisation efficace des ressources, prolongeant le cycle de vie des produits, ce qui réduit la nécessité de nouvelles matières premières et diminue les déchets.
Les entreprises doivent mener le changement, et les consommateurs peuvent inciter les entreprises à rechercher des solutions plus durables. Changer nos habitudes de consommation est l’une des manières les plus efficaces par lesquelles chacun d’entre nous peut contribuer à ralentir la crise environnementale à un niveau personnel. Et tous ceux d’entre nous qui travaillent dans des entreprises et qui dirigent des équipes doivent être conséquents et prendre des décisions qui aident rapidement à inverser cette situation.
À ce jour, comment parvenez-vous à sensibiliser les consommateurs sur une mode plus éthique et durable, et quels projets avez-vous à cet égard ?
Je pense que cela nécessite une combinaison d’éducation, de transparence et d’engagement en faveur de valeurs qui promeuvent le respect de l’environnement et des droits humains. Nous agissons différemment des marques de mode qui investissent de gros budgets marketing pour communiquer sur leurs collections. Chez Ocean Born, tout l’argent que nous générons est reversé à l’océan, il est donc essentiel que notre site web, nos réseaux sociaux, et le travail que vous, journalistes, faites pour donner de la visibilité à notre travail, aident le public à nous connaître.
Depuis Lifestyle, nous encourageons la consommation responsable, sans inciter à acheter plus si ce n’est pas nécessaire. Dans Tailored by Ocean Born, nous remettons à nos clients un Rapport d’Impact avec leurs produits, où ils peuvent voir l’impact qu’ils ont réussi à atteindre.
Rédaction : Marisa Selfa / Anne-Sophie Castro
Photos : Ocean Born Foundation
Aller sur le site web de Ocean Born Foundation
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine