Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • MOTHER EARTH  • Saucony revisite 3 modèles à base de déchets d’ananas

Saucony revisite 3 modèles à base de déchets d’ananas

La marque de baskets Saucony Originals poursuit sa démarche écoresponsable et développe un nouveau pack RFG (Run For Good) à base de déchets d’ananas

Saucony x Piñatex

Saucony RFG présente 3 silhouettes emblématiques unisex revisitées qui introduisent une alternative végétale au cuir, le Piñatex®. Ce sous-produit de la culture de l’ananas est recyclé et réutilisé, transformant les 3 modèles iconiques en nouvelles icônes responsables.

Le cuir de la construction supérieure est remplacé par du Piñatex® et fusionné avec des tissus recyclés. De plus, un maillage partiellement végétal est utilisé et les lacets de chanvre ajoutent une sensation terreuse aux styles. La sauge tonale, l’artichaut et les coloris naturels reflètent la générosité de la nature, et une languette « ananas » fixée sur les chaussures signe l’engagement de la marque.

Quelques mots sur Piñatex®

L’aventure Piñatex® a commencé alors que Carmen Hijosa, experte en maroquinerie, travaillait comme consultante dans l’industrie d’exportation du cuir des Philippines dans les années 1990. Elle est aujourd’hui docteure en Recherche et Développement.

Choquée par l’impact environnemental de la production de masse du cuir et du tannage chimique, elle a réalisé que cela ne pouvait pas continuer. Elle savait aussi que les alternatives au PVC n’étaient pas la solution, il fallait donc rechercher une alternative durable.

Inspirée par l’abondance des ressources naturelles et par l’utilisation de fibres végétales dans le tissage traditionnel comme les vêtements délicats Barong Tagalog (tunique traditionnelle portée par les habitants des Philippines et dont la version la plus noble est conçue à partir de fibres de feuilles d’ananas), Carmen a cherché à créer un nouveau textile non tissé qui pourrait être commercialisé, avoir un impact social et économique positif et maintenir une faible empreinte environnementale tout au long de son cycle de vie.

Feuilles d’ananas / photo du site web de Piñatex

Quel est impact environnemental ?

La fabrication de Piñatex permet d’éviter de brûler 825 tonnes de déchets de feuilles de la récolte d’ananas – dont la combustion libérerait l’équivalent de 264 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Un chiffre qui équivaut à charger plus de 33 millions de smartphones.

Crédit photos : Saucony x Piñatex

www.saucony.fr

www.ananas-anam.com

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine