Contenu partenaire
Texworld Apparel Sourcing Paris revient pour une nouvelle édition du 1er au 3 juillet 2024, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Cette année, le salon se distingue par un changement de nom et une orientation renouvelée vers la durabilité. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Julien Schmoll, Directeur Marketing et Communication de Messe Frankfurt France.
Retour aux sources et évolution stratégique
Le salon professionnel, anciennement connu sous le nom de Texworld Evolution Paris, s’appelle désormais Texworld Apparel Sourcing Paris. « Nous avons décidé de réorienter le nom car nous avons traversé une période d’évolution post-Covid. Nous sommes revenus à quelque chose de plus basique : Texworld Apparel Sourcing Paris, pour deux raisons : Texworld et Apparel Sourcing sont nos deux salons principaux. De plus, la partie Apparel Sourcing est très demandée actuellement par les acheteurs de textile qui travaillent désormais sur plusieurs segments. », explique Julien Schmoll.
L’évènement devient ainsi le plus grand salon de sourcing textile en Europe, avec un focus particulier sur les synergies entre les différents secteurs. « Nous voulons rééquilibrer les deux salons et pousser les synergies, car les acheteurs recherchent non seulement du textile, mais aussi de plus en plus de compléments mode », ajoute-t-il.
Près de trente nations représentées
Reflet de la diversité du marché mondial, 26 pays au total seront représentés à Paris pendant ces trois jours : l’ensemble des grandes nations de sourcing comme la Chine, l’Inde, la Turquie, la Corée, Taïwan, le Pakistan, le Bangladesh, mais aussi Hong-Kong, la Thaïlande, l’Indonésie, le Rwanda, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie ou encore les Pays-Bas seront au rendez-vous.
Du côté du textile, l’offre de Texworld sera organisée autour de plusieurs grands pavillons nationaux. Les fabricants turcs, fidèles au salon, seront majoritairement regroupés sous la bannière de la Chambre de Commerce d’Istanbul (ITO). Les industriels coréens, soutenus par l’Union nationale des fabricants textiles (KOFOTI), ont également choisi de présenter leur savoir-faire de manière collective, tout comme les brodeurs et tisseurs indiens, regroupés autour de Texprocil. Texprocil, chargé de promouvoir la production de textiles en coton indien, gère une matière première stratégique pour le pays, représentant 12 pour cent de ses exportations.
Eco-Textile taïwanais, Village Denim et Zoom sur le cuir
Plusieurs fabricants taïwanais individuels, tells que Wisher, GrandeTex Development, Kiss Bride, et le Brodeur Ming Leurn, soutenus par la Fédération textile taïwanaise (TTF), mettront en avant les games de tissus durables du label Taïwan Eco-Textile, particulièrement adaptées aux vêtements techniques et activewear. Ces sociétés seront présentes dans le Econogy Finder, une initiative durable de Messe Frankfurt, parmi près de 80 entreprises.
Le village Denim, de 1000 mètres carrés étendus sur la partie centrale du Hall 7.3, regroupera une trentaine d’exposants internationaux, offrant une gamme complète de produits, du matériau bruit au produit fini. L’Highlight Denim, au centre, présentera une selection de produits mis en scème par Louis Gérin et Grégory Lamaud, directeurs artistiques de Texworld Apparel Sourcing Paris, pour faciliter le repérage des visiteurs.
Une offre élargie et diversifiée
En réponse aux tendances du marché, Texworld Apparel Sourcing Paris étend son offre pour inclure des accessoires diversifiés comme des totes bags et des chaussures en toile. « Les détaillants de la fast fashion ne se limitent plus aux vêtements. Il y a une sorte de concept-storisation dans les marques elles-mêmes, ce qui agrandit les univers. », souligne le directeur.
Durabilité et transparence : un défi pour la fast fashion
Comment associer la mode durable à la fast fashion ? Julien Schmoll explique : « Pour uniformiser la durabilité, nous avons lancé Texpertise Econogy, qui opère chez nous depuis février dernier. Dans le groupe Messe Frankfurt, nous avons 55 salons dans le monde, et il nous semblait important d’uniformiser les initiatives durables. » Il insiste sur l’importance de la transparence et de la traçabilité : « Les marques de fast fashion sont maintenant obligées de publier la liste de leurs fournisseurs et plus de transparence est également demandée par les consommateurs. »
Texworld Apparel Sourcing Paris précise qu’il ne travaille pas avec l’ultra fast fashion (Shein, Temu), mais avec des entreprises engagées dans l’écologie. « Notre évènement encourage les entreprises à promouvoir leurs initiatives vertes. D’ailleurs, Messe Frankfurt vise la neutralité carbone d’ici 2035 et nous poussons nos exposants à se verdir avec de vrais engagements », précise-t-il.
Avantex et Leatherworld : l’offre complémentaire sinéquanone
Ces espaces regrouperont une quarantaine d’exposants, avec notamment des designers émergents sur Avantex présentés par Foundry, l’incubateur de l’école IFA Paris. L’objectif ? Mettre en lumière l’innovation dans la mode.
Le secteur Avantex, consacré aux solutions et aux entreprises orientées vers une mode plus durable élargit également son offre. Regroupant sur un espace ouvert plus d’une vingtaine de fournisseurs de solutions innovantes pour la transformation numérique et écologique des industries de la mode (production, approvisionnement, digitalisation, gestion des ressources, traçabilité, Web3, IA…), il s’enrichit cette année d’un Designer Hub.
Ce Designer Hub accueillera de belles initiatives comme celle de l’association du styliste Jean-Luc François, soutenue par le réseau Texpertise de Messe Frankfurt, qui forme les personnes éloignées de l’emploi, la styliste française Maeva Elfassi ou encore la styliste et créatrice d’imprimés anglaise Rozz Connor.
Imaginé comme un lieu de rendez-vous entre designers et acheteurs, il favorisera une émulation créative.
Avantex Fashion Pitch : les solutions pour la mode de demain
Le concours Avantex Fashion Pitch, organisé chaque année, récompense les meilleurs projets de mode et textile innovants. Les lauréats sélectionnés présenteront leur travail sous la forme d’un pitch de 5 minutes pendant le salon devant un jury d’experts composé de Claudia Cesiro, mentor en start-up, Élodie Lemaire-Nowinski, directrice du Tartan Centre, Irène Maffini, investisseur et opérateur de start-up et Jayne Estève-4 Curé, experte en mode et luxe. Un stand « Start-Up » sera offert au vainqueur lors de la prochaine édition d’Avantex, un prix de 2 000€ offert par Messe Frankfurt France et le réseau Texpertise, mais également une année d’incubation dans l’espace de la Foundry de l’école IFA. Trois catégories de projets innovants sont concernées : les services, les textiles ou matériaux souples et le design de mode. Les dossiers de participation sont à déposer avant le 7 juin. Aware™, lauréat 2023 avec sa solution de traçabilité basée sur la blockchain, exposera sur le Hub Avantex.
Enfin, l’espace ReSources, en partenariat avec l’association TCBL, déjà présent en 2023, complète le dispositif Avantex en proposant une sélection de matériaux et de matières premières techniques innovantes en mode phygital : en scannant le QR Code associé aux échantillons présentés, les visiteurs seront redirigés vers la plateforme de mise en relation de Foursource pour plus d’informations.
Le Leather Trend : nouveauté de 2024
En parallèle, les spécialistes du cuir seront également très visibles dans la partie centrale du Hall 7.3 où une vingtaine d’exposants venus d’Afrique du Sud, du Pakistan, de Chine, de Taïwan ou encore d’Italie occuperont les 500 m2 réservés au secteur Leatherworld. Au coeur de cet espace, le Leather Trend – une nouveauté 2024 – réunira les fabricants italiens présents sur le salon. Imaginé en partenariat avec l’éditeur spécialisé Edizioni AF et le centre de design de l’Arsutoria School, il permettra de découvrir les tendances actuelles des marchés du cuir à travers la présentation, sur quatre podiums distincts, des différents composants entrant dans la fabrication des chaussures et des sacs. Cette approche, verticale et très technique, sera complétée par des séries de mini-conférences d’une vingtaine de minutes, deux fois par jour, sur les différents matériaux présentés.
Une plateforme de mise en relation sur le Near Sourcing Hub
Les organisateurs de l’évènement annoncent que le sourcing proche ne sera pas oublié. Les acheteurs pourront en effet découvrir l’offre d’une cinquantaine d’entreprises portugaises, turques, serbes et marocaines entre autres, sur le Near Sourcing Hub. Les échantillons présentés sur cet espace dédié sont reliés par QR Code à la plateforme digitale B2B de Foursource, partenaire de Messe Frankfurt France. Ce dispositif permet aux visiteurs d’obtenir des informations détaillées ou d’être guidés pour une éventuelle prise de contact via la plateforme d’échange.
Quelles innovations et initiatives durables ?
Parmi les nouveautés, le pavillon Yarn Expo : un partenariat avec le salon shanghaien éponyme de Messe Frankfurt. Cet espace permettra de remonter l’amont de la filière en présentant des entreprises de pointe en provenance de Chine, d’Inde, du Pakistan et de Taïwan. À découvrir, par exemple, la gamme de fil Greencell développée par AceGreen à partir de fibres de cellulose Lyocell, les fils polyesters recyclés du chinois Suzhou Make It Fiber, ou encore les gammes de polyester pur, de viscose ou de Spandex de Xiamen MC Group. Parmi les exposants de fils durables et innovants, on retrouvera le Material Innovation Initiative (MII) Sourcing Hub, un centre d’innovation pour les fibres durables et les matières alternatives. « Nous essayons de donner aux acheteurs ce qu’ils veulent. Les industriels s’adaptent. », déclare Julien Schmoll.
L’édition de cette année mettra en avant les tendances automne-hiver 2025-26 avec le thème « IMPERFaiCTION », explorant les limites de l’Homme face aux potentialités de l’IA. Les visiteurs pourront découvrir des univers créatifs et des matières innovantes dans les forums de tendances.
Un clin d’œil aux Jeux Olympiques et aux relations franco-chinoises
En juillet, l’évènement rendra hommage aux Jeux Olympiques de Paris avec une scénographie dédiée. Cette année marque également les 60 ans des relations diplomatiques franco-chinoises, célébrées par la présence d’un haut représentant chinois et un partenariat avec le Musée des Arts Asiatiques de Paris pour une exposition sur l’Empire Tang qui commencera en novembre.
Avec plus d’un millier d’exposants attendus, Texworld Apparel Sourcing Paris promet une édition riche en innovations et en initiatives durables. Les acheteurs professionnels pourront découvrir une large variété de produits, des tissus d’entrée de gamme aux créations haut de gamme, tout en explorant de nouvelles alternatives entre high tech et durabilité.
Photos : Messe Frankfurt
Aller sur le site de Texworld Apparel Sourcing Paris
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine