Skip to main content

Comment communiquer de façon optimale lorsqu’on est acteur du changement dans la mode ? Que l’on soit une marque engagée, un fabricant, une agence de communication ou marketing, un influencer ou un media, la communication reste un outil fondamental pour transmettre ses messages et conscientiser sa cible.

Pour cela, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (en anglais, UNEP) et la La Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique, parrainée par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ( UNFCCC), ont élaboré un guide : le Sustainable Fashion Communication Playbook, alias “le Playbook“. Il vise à transformer la communication destinée aux consommateurs de la mode pour qu’elle soit alignée sur les objectifs de développement durable, de l’Accord de Paris sur le changement climatique et du Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal (GBF). Voici les clés principales à retenir :

Le défi de la durabilité

Le secteur de la mode est confronté à d’importants défis en matière de durabilité. Actuellement, il contribue directement à la crise planétaire du changement climatique, à la destruction de la nature et de la biodiversité, à la pollution et aux déchets. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre attribuées à ce secteur sont estimées entre deux et huit pour cent. De plus, il a des impacts significatifs sur la pollution, l’extraction de l’eau et la biodiversité, tout en entraînant des injustices sociales à l’échelle mondiale.

Pexels / Brady Knoll.

Les 8 principes du Sustainable Fashion Communication Playbook

Le Playbook propose huit principes fondamentaux pour guider les communicateurs de mode dans leur démarche responsable :

  1. Utiliser une communication transparente : les communicateurs doivent s’assurer que les informations techniques et scientifiques sont partagées de manière claire, accessible et vérifiable.
  2. Éradiquer les messages incitant à la surconsommation : le Playbook encourage à contrer le modèle économique linéaire de consommation non durable et à promouvoir des messages incitant à une consommation plus réfléchie.
  3. Promouvoir des changements positifs et présenter des solutions circulaires : les communicateurs doivent mettre en avant des alternatives durables et circulaires pour aider les consommateurs à adopter des modes de vie plus durables.
  4. Mettre en lumière de nouveaux modèles et conceptions d’aspiration ou de réussite : le Playbook encourage à présenter des récits positifs aux valeurs écologiques, culturelles et sociales de la mode.
  5. Motiver et mobiliser le public pour plaider en faveur d’un changement plus large : les communicateurs doivent inciter le public à s’engager activement pour exiger des entreprises et des décideurs politiques des actions durables.
  6. Adopter le marketing inclusif : le communicateurs doivent célébrer la diversité et promouvoir les récifs inclusifs reflétant des valeurs durables.
  7. Soutenir le dialogue avec les dirigeants et les décideurs politiques : le Playbook encourage la communication pour influencer les politiques et les décisions qui favorisent la durabilité dans l’industrie de la mode.
  8. Adopter une approche scientifique : les communicateurs doivent travailler en collaboration avec des experts en durabilité pour garantir des informations crédibles et basées sur la science.
Pexels / Lisa Fotios.

Le plus de la rédaction

En termes de communication, une approche holistique implique de présenter une vision globale et équilibrée de la mode durable, en mettant en évidence les initiatives positives de l’industrie tout en reconnaissant les défis et les opportunités d’amélioration. Cela inclut également de responsabiliser les consommateurs en les informant des choix qu’ils peuvent faire pour soutenir une mode plus durable.

C’est d’ailleurs en adoptant cette approche holistique que l’industrie de la mode peut transformer son modèle commercial vers une durabilité authentique, en tenant compte des multiples aspects qui façonnent son impact sur la planète et la société. Cela nécessite une collaboration entre les marques, les consommateurs, les travailleurs de l’industrie, les gouvernements et les organisations de la société civile pour créer un changement positif et significatif.

Photo : Pexels / Andrea Garibay.

Découvrez l’intégralité du Sustainable Fashion Communication Playbook, à télécharger ici

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal