Skip to main content

Kaveh Najafian est le fondateur visionnaire du Studio Contingency Plans. Né à Téhéran (Iran), il innove aujourd’hui depuis Hambourg où il fusionne la précision architecturale avec la sensibilité artistique à travers plusieurs disciplines, incluant le design, la sculpture et la mode. Dans cette interview pour Pearls magazine, Kaveh partage son approche philosophique de la beauté, sa connexion profondément enracinée avec la nature, et comment l’IA amplifie son expression créative. 

Qu’est-ce que le Studio Contingency Plans et quand l’avez-vous créé ?

Le Studio Contingency Plans est un studio de design interdisciplinaire axé sur une variété de thèmes incluant les processus assistés par IA dans l’architecture et le design, la fabrication numérique, le design d’objets, la sculpture et le design de mode. J’ai fondé le studio en 2022 à Hambourg, en Allemagne, avec la vision de suivre ce que j’aime créer, indépendamment de tout domaine d’étude ou d’expertise professionnelle spécifique.

Quelle est votre vision de la beauté ?

Ici, je souhaite faire référence à l’un de mes penseurs et écrivains préférés de tous les temps, Joseph Campbell. Il souligne qu’à côté du beau, il y a une autre émotion associée à l’art, qui est le sublime. Il explique ensuite que tout ce qui est trop grand, trop vaste, trop effrayant ou même trop laid pour que nous puissions le comprendre, est sublime. Je pense toujours à la beauté et au beau dans l’art, l’architecture ou le design comme faisant seulement partie de ce que vous pouvez concevoir.

Quelle relation entretenez-vous avec la Nature et les formes organiques ?

Ma relation avec la nature et les formes organiques est fondamentalement liée aux processus naturels qui régissent la vie elle-même — naissance, croissance, formation, déformation, vieillissement et décadence. Ces processus constituent une source vitale d’inspiration pour mon travail. Je vois les formes naturelles non seulement comme des éléments esthétiques, mais comme des incarnations de ces processus sous-jacents, qui offrent des perspectives profondes sur la dynamique du monde naturel.

Pourriez-vous expliquer votre processus de création ? De quoi s’agit-il et qu’est-ce qui vous inspire ?

Mon processus créatif est une confluence d’émotions personnelles, d’aperçus théoriques, de technologies avancées, et d’un profond respect pour la nature. Chaque projet commence par une réponse émotionnelle intuitive, qui agit souvent comme l’étincelle initiale de la créativité. Cette base émotionnelle est ensuite soutenue et façonnée par des théories de design — des principes qui aident à traduire les sentiments en formes tangibles. Sur le plan technique, mon processus est fortement influencé par les dernières avancées technologiques. J’utilise des outils tels que l’IA et la fabrication numérique pour repousser les limites de ce qui est physiquement et esthétiquement possible. Ces technologies me permettent d’expérimenter avec des formes et des structures complexes qui pourraient autrement être inatteignables, apportant un niveau de précision et d’innovation à mon travail qui est crucial dans le paysage du design actuel.

Vous vous définissez comme un architecte (et non un créateur de mode). Pensez-vous que votre art puisse s’intégrer à l’industrie de la mode ?

Absolument, je crois que les principes de l’architecture peuvent transcender les frontières traditionnelles et trouver une expression significative dans la conception de mode. Bien que ma formation initiale et mon expertise professionnelle soient ancrées dans l’architecture, j’aborde ce domaine non seulement comme une pratique limitée aux bâtiments et aux espaces physiques, mais comme un cadre général pour réfléchir à la conception et à l’esthétique. Cette perspective élargie me permet de naviguer à travers diverses disciplines, y compris la mode, ce qui me permet d’exprimer ma vision créative sans être contraint par les exigences techniques spécifiques de chaque domaine.

Quels sont vos projets à venir ?

Je travaille depuis cinq ans sur une série de sculptures, pour l’instant appelées « hommes cubiques », et j’espère pouvoir les construire et les présenter bientôt.

Photos : Kaveh Najafian

Aller sur le compte instagram de Studio Contingency Plans

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal